Maianthemum bifolium – maïanthème à deux feuilles
Le maïanthème à deux feuilles est une plante typique de la montagne, et dont les baies rouges sont très toxique.
Il doit son nom au fait qu’il possède toujours deux feuilles alternes sur sa tige.
Nous le rencontrons occasionnellement lors de notre stage botanique du Vercors.
Fiche d’identité botanique
Famille : Liliacées.
Nom latin : Maianthemum bifolium.
Nom français : Maïanthème à deux feuilles.
Habitat : Forêts, surtout forêts ombragées de résineux, de hêtres ou de chênes, bois frais, surtout en moyenne montagne, et parfois en plaine, surtout dans l’Est.
Répartition : Nord, Normandie, Centre, région parisienne (rare), Champagne Ardennes, Bourgogne, Alsace, Lorraine, Jura, Alpes, Massif Central, Cévennes, Pyrénées Orientales, plutôt rare dans le Midi (présente dans le massif de la Sainte Baume), absente en Corse.
Période de floraison : De mai à juillet.
Taille : de 10 cm à 20 cm.
Descriptif de la plante
Le maïanthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium) est une plante herbacée vivace, qui pousse en groupes denses grâce à ses rhizomes longs et traçants. De ces rhizomes émergent des tiges dressées, courtes et simples, chacune portant deux feuilles alternes. Les feuilles sont entières, ovoïdes et cordiformes. En réalité, une troisième feuille apparaît à la base de la plante au début de sa croissance, mais elle dégénère rapidement. Chaque tige porte une courte grappe de petites fleurs blanches terminales. Les fleurs sont géminées. Le fruit, une baie rouge et globuleuse, est très toxique.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : Le maïanthème à deux feuilles est extrémement toxique et donc n’est pas employé à des fins médicinales.
Sa toxicité
Toutes les parties de cette plante est toxique, voire mortelle dans toutes ses parties. Les baies rouge vif se révèlent particulièrement dangereuses. Comme le muguet, c’est un cardiotonique puissant, qui peut entrainer un arrêt cardiaque en systole