Lycopodium selago – lycopode sabine
Le lycopode sabine est une plante apparentée aux fougères et un lointain parent du lépidodendron, un arbre de l’ère primaire appartenant à la famille des lycopodiacées. Depuis l’époque druidique, il est utilisé comme plante médicinale et magique.
Nous pouvons croiser parfois cette plante étonnante durant notre stage botanique en haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Lycopodiacées
- Nom latin : Lycopodium selago, Huperzia selago.
- Nom français : Lycopode sabine, lycopode sélagine.
- Habitat : Bois montagnards, landes, prés, rochers, bords de chemins.
- Répartition : Vosges, Jura, Alsace, Alpes, Morvan, Pyrénées, Massif Central. Présente en Corse et dans le Midi, sauf en Provence. Présente également dans le Finistère, rare en Normandie et dans le Centre, jusque dans la région parisienne. Absente ailleurs.
- Période de végétation : Juin à septembre.
- Taille : De 5 cm à 25 cm.
Description de la plante
Le lycopode sabine (Lycopodium selago, également appelé Huperzia selago) est une plante vivace herbacée dépourvue de fleurs, étant apparentée aux fougères. Elle se distingue par son aspect très touffu.
Sa tige, d’abord couchée puis redressée, est densément couverte de feuilles tout au long de sa longueur. Ces feuilles sont linéaires, rigides et peuvent être soit étalées, soit dressées-étalées, avec un pourtour parfois finement dentelé. La tige est également garnie de sporanges axillaires, situés à l’aisselle des feuilles. Ces sporanges sont petits et de couleur jaune orangé.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : D’après Pline l’Ancien, les druides préconisaient l’utilisation de la poudre de lycopode pour soigner les yeux. Cette poudre est en réalité constituée des spores libérées par les sporanges de la plante. On lui attribuait également des propriétés magiques, censées éloigner le malheur de celui qui la portait. On utilise une espèce voisine, le Lycopodium clavatum, pour traiter les troubles digestifs, hépatiques ou cutanés, avec des remèdes homéopathiques, tels que Lycopodium 5 CH.
- En usage externe :De nos jours, cette plante n’est pratiquement plus utilisée en application externe. Il est important de noter que la poudre de lycopode est extrêmement inflammable et est parfois employée dans certains rituels de purification. Cela pourrait faire écho aux traditions druidiques mentionnées par Pline l’Ancien.
Sa comestibilité
Le lycopode sabine ne possède pas de vertus culinaires. Ce serait même une plante un peu toxique.