Lycopodium annotinum – lycopode à rameaux annuels
Le Lycopodium annotinum, également connu sous le nom de Lycopode à rameaux annuels, est une plante vivace appartenant à la famille des Lycopodiacées. Cette espèce se caractérise par ses tiges rampantes pouvant atteindre un mètre de long, avec des rameaux ascendants et des feuilles étalées ou recourbées. Elle est généralement trouvée à des altitudes comprises entre 350 et 2400 mètres et produit ses spores de juin à septembre.
Lycopodium annotinum est protégé sur une grande partie du territoire français en raison de sa raréfaction due au piétinement et à d’autres facteurs environnementaux.
Nous croisons parfois cette plante rare dans notre stage botanique de haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Lycopodiacées
- Nom latin : Lycopodium annotinum, Spinulum annotinum.
- Nom français : Lycopode à rameaux annuels, lycopode à rameaux d’un an, lycopode à feuilles de genévrier.
- Habitat : Bois montagnards.
- Répartition : Vosges, Jura, Alsace, Alpes, Morvan, Pyrénées, Massif Central.
- Période de végétation : Juillet à août.
- Taille : De 30 cm à 100 cm.
Description de la plante
Le lycopode à rameaux annuels (Lycopodium annotinum) possède une tige rampante et longue, pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de long. Les tiges sont couchées-rampantes et émettent çà et là des racines adventives.
Les rameaux sont nombreux, dressés, et inégaux, mesurant entre 10 et 25 cm de long. Ils se redressent au cours de la croissance.
Les feuilles sont courtes, mesurant environ 0,5 cm, et sont étroites, allongées, raides et piquantes. Elles sont disposées de manière alterne et souvent recourbées vers le bas, ressemblant aux feuilles de genévrier. Les feuilles sont également dentelées en scie et non terminées par une soie.
Les sporanges sont disposés en épis cylindracés, solitaires et sessiles au sommet des rameaux, avec des bractéoles ovales et denticulées.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : Cette plante n’est pas utilisée au plan médicinal, autant par voie orale qu’externe.
Sa comestibilité
Le lycopode à rameaux annuels n’a aucun usage culinaire et de toute façon, bénéficie d’un statut de protection étant donné sa rareté.