Lycoperdon perlatum – vesse de loup perlée

La vesse de loup perlée est un champignon très populaire, car il est extrêmement commun. C’est la vesse de loup qui, quand les spores sont mûres, fait un nuage de fumée quand on appuie dessus.

Ce champignon, quand il est très jeune, est par ailleurs un bon comestible, que vous pouvez trouver dans les sorties mycologiques très facilement.

Son rôle écologique inclut une symbiose mycorhizienne renforçant la résistance des arbres aux stress hydriques, ainsi qu’une capacité de bioaccumulation des métaux lourds. Répandue mondialement, elle colonise aussi bien les zones tempérées que subtropicales.

Fiche d’identité mycologique

  • Famille : Lycoperdacées.
  • Nom latin : Lycoperdon perlatum.
  • Nom français : Vesse de loup perlée, lycoperdon perlé.
  • Habitat : Forêts riches en humus.
  • Répartition : Très commun.
  • Période de fructification : De l’été à l’automne.
  • Taille : Environ 6 à 10 cm de hauteur, chapeau de 3 à 6 cm de diamètre.

Descriptif du champignon

Lycoperdon perlatum, communément appelé vesse de loup perlée, est un champignon basidiomycète de la famille des Agaricacées, reconnaissable à sa forme globuleuse ornée d’aiguillons coniques blancs qui tombent en laissant des marques circulaires caractéristiques. Son sporophore, mesurant généralement 2,5 à 8 cm de haut, présente une tête arrondie (jusqu’à 6 cm de diamètre) se rétrécissant en un pseudopied strié. 

Jeune, sa chair ferme et blanche dégage une odeur faible et une saveur douce, devenant à maturité une poudre sporale verdâtre à brun olive libérée par un pore apical lors des impacts de pluie ou de contact. Cette espèce saprophyte pousse en groupes dans les forêts de feuillus ou de conifères, sur sols humifères, de l’été à l’automne. 

Vous pouvez en savoir plus sur ce champignon dans cette vidéo de notre chaîne YouTube :

Ses vertus médicinales

  • En usage interne : Ce champignon n’a aucun usage médicinal.
  • En usage externe : La vesse de loup perlée est utile comme cicatrisant en application locale. Il fut très employé en médecine populaire encore au 19ème siècle. Il suffit d’en appliquer une tranche fraiche de lycoperdon jeune, à chair encore blanche à l’intérieur, sur la coupure, pour en favoriser la cicatrisation.

Sa comestibilité

Bien que comestible à l’état juvénile, son intérêt culinaire reste limité. Vous pouvez cependant les poêler quand ils sont très jeunes.

Lycoperdon perlatum ou vesse de loup perlée