Lychnis dioica – lychnis dioïque
Le lychnis dioïque est une plante très courante, souvent reclassée comme silène dioïque dans de nombreuses flores actuelles. Nous préférons conserver la classification de la flore Bonnier, qui stipule que les lychnis possèdent 5 styles et les silènes trois styles.
Nous pouvons rencontrer très souvent cette plante lors de nos stages botaniques. On ne confondra pas cette plante avec le silène enflé, qui est un bon comestible.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Caryophyllacées
- Nom latin : Lychnis dioica, Silene dioica, Silene latifolia.
- Nom français : Lychnis dioïque, compagnon blanc, silène dioïque, silène à larges feuilles, lychnis à grosses graines.
- Habitat : Bords de routes et de chemins, terrains vagues, endroits incultes, prés.
- Répartition : Très commun dans toute la France, y compris en Corse, jusqu’à 1500 m d’altitude.
- Période de floraison : Mai à octobre
- Taille : Jusqu’à 100 cm
Description de la plante
Le lychnis dioïque est une plante vivace herbacée dotée de tiges rameuses et de feuilles peu poilues, plutôt pubescentes. Les tiges sont dressées et portent des feuilles opposées, entières et élargies ovoïdes, d’un vert soutenu. Les fleurs sont blanches ou d’un rose soutenu, et disposées en cymes lâches. Chaque fleur est composée de cinq pétales profondément divisés et d’un calice en tube. Les fleurs sont soit femelles, munies d’un ovaire à 5 styles blancs, soit mâles, avec 5 étamines. Les fruits ont une forme de capsule ovale.
Ses vertus médicinales
- En usage interne : Cette plante n’est pas reconnue comme médicinale.
- En usage externe : Ce lychnis ne possède pas d’usage médicinaux par voie externe.
Sa comestibilité
Les jeunes feuilles de cette plante sont comestibles. Ensuite, les feuilles se chargent de saponines, rendant cette plante plutôt indigeste. Il ne vaut mieux donc pas la ramasser, d’autant qu’elle pousse souvent dans des endroits pollués.