Lotus alpinus – lotier des Alpes
Le lotier des Alpes fleurit de mai à septembre, produisant des fleurs souvent de couleur orangée, et on la trouve principalement dans les zones alpines à des altitudes comprises entre 1500 et 2900 mètres.
Pour certains botanistes, c’est en fait une sous espèce montagnarde du lotier corniculé.
Nous croisons fréquemment ce lotier en Haute Maurienne dans notre stage botanique.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Papilionacées ou fabacées.
- Nom latin: Lotus alpinus.
- Nom français: Lotier des Alpes.
- Habitat: Prés montagnards, alpages, pelouses rases de haute montagne.
- Répartition: Très commun dans les Alpes et les Pyrénées.
- Période de floraison: De juin à septembre.
- Taille: Environ 5 cm à 10 cm.
Description de la plante
Le lotier des Alpes (Lotus alpinus) est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées. Il se caractérise par sa petite taille, avec des tiges couchées ou ascendantes mesurant généralement entre 2 et 10 cm de hauteur. Ses tiges sont souvent rougeâtres et velues.
Les feuilles sont composées de 5 folioles épaisses et ovales, dont les deux basales ressemblent à des stipules. Les folioles sont petites, ne dépassant généralement pas 8 mm de long et étant environ 1,5 fois plus longues que larges.
Les fleurs du lotier des Alpes sont jaunes, souvent lavées de rouge ou orangées, particulièrement en fin de floraison. Elles mesurent entre 8 et 10 mm de long, paraissant grandes par rapport à la taille de la plante. Les fleurs sont regroupées par 3 à 6 sur des pédoncules bien plus longs que la feuille. Après la floraison, le lotier des Alpes produit des gousses linéaires mesurant 20 à 35 mm de long.
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne: Le lotier des Alpes n’est pas utilisé, mais il a probablement les mêmes propriétés que le lotier corniculé.
- En usage externe: Ce lotier n’a pas d’usage par voie externe.
Sa comestibilité
Cette plante n’a aucune utilité culinaire. Attention par ailleurs aux surdosages, qui peuvent être dangereux.