Lathyrus pratensis – gesse des prés

La Gesse des prés (Lathyrus pratensis) est une plante vivace qui se distingue par ses fleurs jaunes, qui fleurissent de mai à août, et ses feuilles composées de deux folioles. Cette espèce préfère les milieux ensoleillés et les sols frais riches en nutriments, se retrouvant souvent dans les prairies et les lisières.

Nous retrouvons souvent cette plante pendant notre stage botanique du Vercors.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Papilionacées ou fabacées.
  • Nom latin: Lathyrus pratensis.
  • Nom français: Gesse des prés.
  • HabitatCôteaux herbeux, talus herbeux, lisières, bois, haies.
  • Répartition: Commune partout en France, Corse comprise.
  • Période de floraison: Mai à août.
  • Taille: Jusqu’à 80 cm.

Description de la plante

La gesse des prés (Lathyrus pratensis) est une plante vivace grimpante et pubescente. Ses tiges sont anguleuses et non ailées, ce qui la distingue d’autres espèces de gesses. Les feuilles sont composées d’une seule paire de folioles lancéolées-aiguës, terminées par une vrille simple ou ramifiée qui permet à la plante de s’accrocher aux supports environnants.

À la base des feuilles, on observe des stipules de grande taille, presque aussi grandes que les folioles, en forme de demi-fer de lance. Les fleurs, d’un jaune lumineux et veiné, sont disposées en grappes de 5 à 12 fleurs. Chaque fleur mesure entre 10 et 17 mm de diamètre et présente la structure typique des Fabaceae : un étendard plus long que les ailes, deux ailes latérales et une carène formée par deux pétales soudés.

Le calice est velu, en forme de tube bossu à la base, avec 5 dents égales et aiguës. Les fleurs comportent 10 étamines soudées entre elles, formant un tube autour du pistil surmonté d’un seul style. Le fruit est une gousse pubescente, allongée et plate, mesurant 20 à 30 mm de long.

Ses vertus médicinales

  • Indications:
    • En usage interne ou externe: La gesse des prés n’a aucune propriété thérapeutique, en externe ou en interne.

Sa comestibilité

La gesse des prés est considérée comme une plante fourragère sûre et nutritive, sans toxicité notable rapportée pour le bétail ou les humains lorsqu’elle est consommée en quantités normales. Cependant, cette plante est amère à l’état cru, et donc peu agréable.

gesse des prés