Larix decidua – mélèze d’Europe
Découvrez tout sur le Larix decidua, communément appelé mélèze d’Europe, une espèce de conifère largement répandue. Explorez ses caractéristiques, son habitat et ses utilisations, notamment son rôle en tant qu’élixir de fleur de Bach. Plongez dans les bénéfices potentiels de cet élixir et son utilisation traditionnelle en médecine douce, offrant un soutien au bien-être mental et émotionnel.
Parmi les abiétinées ou conifères, le mélèze d’Europe se distingue en étant le seul arbre à perdre ses aiguilles à l’automne.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Abiétinées
- Nom latin : Larix decidua
- Nom français : Mélèze d’Europe, Pin de Briançon, Mélèze commun
- Habitat : Alpages, étage alpin, forêts de montagne, forêts ombragées (surtout sur les versants nord des montagnes, ou à l’ubac)
- Répartition : Présent dans les Alpes et dans tout le Massif Central
- Période de floraison : Avril à mai
- Taille : Jusqu’à 40 m
Description de la plante
Le mélèze d’Europe est un arbre majestueux et unique parmi les résineux en raison de ses aiguilles caduques. En automne, elles jaunissent puis tombent, pour laisser place à de nouvelles au printemps. Son écorce grise et fissurée ajoute à son charme rustique. Les cônes femelles, d’un rouge carmin éclatant, ornent l’arbre au printemps, avant l’apparition des nouvelles aiguilles.
Apprenez-en davantage sur les caractéristiques distinctives de cet arbre et son cycle saisonnier, notamment en regardant cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Le mélèze, connu sous le nom anglais de larch, est utilisé comme élixir de fleurs dans la gamme des élixirs du Dr Bach. Il est bénéfique pour ceux qui manquent de confiance en eux, vivant souvent par procuration et admirant les autres sans ressentir d’envie. Cet élixir aide à surmonter la peur de l’échec, souvent à l’origine du manque de confiance en soi. Vous pouvez vous procurer ce précieux élixir dans la boutique en ligne Acérola.
- En usage externe : Aucune utilisation externe répertoriée.
Parties de la plante employées : Cônes femelles.
Principes actifs : Inconnus.
Sa comestibilité
Bien que peu courant en cuisine, le mélèze offre des usages occasionnels. Certains consomment les jeunes aiguilles encore en rosette, offrant une saveur légèrement citronnée. Cette pratique est toutefois souvent considérée comme peu agréable au palais. Rencontrez cet arbre étonnant lors des stages botaniques que nous organisons.