Jasione montana – jasione des montagnes
La jasione des montagnes est une plante bien mal nommée par Carl von Linné, puisqu’elle est également fréquente en plaine, notamment sur la façade Atlantique. On peut la croiser parfois lors de nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Campanulacées
- Nom latin : Jasione montana
- Nom français : Jasione des montagnes.
- Habitat : Endroits secs et incultes, sur terrain siliceux ou sablonneux.
- Répartition : Présente dans toute la France et en Corse. Abondante sur la façade Atlantique.
- Période de floraison : Juin à septembre
- Taille : Jusqu’à 40 cm
Description de la plante
La jasione des montagnes (Jasione montana) est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des Campanulacées. C’est une plante de 10 à 50 cm de hauteur, à racine longue et pivotante, dépourvue de stolons.
Les tiges sont simples ou rameuses, diffuses, nues dans la moitié supérieure et feuillées et hispides (poilues) dans le bas. Les feuilles sont hispides, ondulées, entières ou crénelées, linéaires-lancéolées, avec les bords épaissis.
Les fleurs sont bleues, pédicellées, regroupées en têtes larges de 12 à 20 mm. L’involucre est composé de folioles ovales-lancéolées, entières ou dentées, glabres ou un peu ciliées. Le calice est glabre, avec des lobes linéaires 1 à 2 fois plus longs que le tube.
Ses vertus médicinales
- Indications : La jasione des montagnes n’est pas utilisée comme plante médicinale, ni par voie orale ni en application locale.
Sa comestibilité
Cette plante ne possède pas d’intérêt culinaire.