Iris pseudacorus – iris jaune
L’iris jaune est sans doute la fleur à l’origine de l’emblème des Rois de France, connu sous le nom de fleur de Lys. Ce symbole ne fait pas référence à la plante appelée Lis, mais plutôt à la rivière Lys, où cet iris est particulièrement répandu.
Nous la rencontrons facilement lors de nos sorties botaniques en Provence.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Iridacées ou iridées
- Nom latin: Iris pseudacorus.
- Nom français: Iris jaune, iris des marais, iris faux acore, flambe.
- Habitat: Bords de rivières ou d’étangs, marais et fossés humides.
- Répartition: Commun partout en France, y compris en Corse.
- Période de floraison: Mai à juillet.
- Taille: De 80 cm à 130 cm.
Description de la plante
L’iris jaune (Iris pseudacorus) est une plante vivace rhizomateuse, herbacée et glabre, qui se développe principalement dans les zones humides, le long des rivières et des étangs. Sa tige est dressée, avec des ramifications au sommet, et porte des feuilles engainantes en forme de glaive.
Les fleurs se composent de trois grands tépales extérieurs recourbés vers le bas et de trois tépales intérieurs plus petits, d’un jaune vif éclatant. Le gynécée, à carpelles glabres, donne naissance à un fruit de type capsule, de forme ovoïde et de grande taille.
Vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Depuis l’époque de Dioscoride, le rhizome de l’iris jaune est reconnu pour ses propriétés médicinales, bien que ce dernier soit toxique. Certains auteurs lui attribuent des vertus diurétiques, stimulantes et expectorantes. Cependant, son usage a été abandonné en raison de sa toxicité.
- En usage externe : Dioscoride recommandait le jus de ce rhizome pour traiter la cataracte. Toutefois, il est important de noter que cette plante est toxique.
Sa toxicité
Etant donné sa toxicité potentielle, cette plante ne doit pas être consommée.