Inula helenium – grande aunée
La grande aunée, originaire d’Asie, est parfaitement adaptée en Europe depuis de nombreuses années. Son nom est lié au fait qu’Hélène portait une aunée lorsqu’elle fut enlevée par le Troyen Pâris, déclenchant ainsi la célèbre guerre de Troie décrite par Homère.
On la retrouve dans les mêmes biotopes que l’inule dysentérique.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Composées (astéracées)
- Nom latin : Inula helenium
- Nom français : Inule aunée, quinquina français, grande aunée
- Habitat : Fossés humides et terrains humides
- Répartition : Assez commune dans toute la France, absente en Corse
- Période de floraison : Juillet à août
- Taille : Jusqu’à 2 m
Description de la plante
La grande aunée (Inula helenium) est une plante herbacée vivace qui présente des tiges rameuses très feuillées et de grande taille. Ses feuilles, effilées et alternes, sont longuement pétiolées à la base et sessiles avec une base embrassante par deux grandes oreillettes sur la tige. Elles sont entières, douces au toucher et finement poilues. Les capitules, également de grande taille, sont entourés d’un involucre avec des bractées larges et triangulaires qui ont tendance à se recourber. Les fleurs extérieures ont des ligules étroites et allongées, tandis que le cœur des capitules est composé de fleurs tubulaires, toutes d’un jaune vif. Les fruits sont des akènes de couleur brune.
Ses vertus médicinales
- Usage interne : Au XVIIIe siècle, cette plante était utilisée dans des mélanges antiscorbutiques. Aujourd’hui, elle est principalement utilisée pour dégager les bronches et comme agent antimycosique.
- Usage externe : Non utilisée par voie externe.
- Effets secondaires : L’usage de cette plante peut entraîner des diarrhées ou des vomissements, c’est pourquoi elle doit être prescrite par un médecin. De plus, son utilisation est fortement déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes.
- Parties employées : Racines
- Formes galéniques : Poudres, teintures mères, extraits de plantes fraîches
Sa comestibilité
La racine de la grande aunée était autrefois utilisée comme aliment, notamment pour agrémenter des desserts, en raison de sa richesse en inuline et en substances aromatiques.