Inonotus obliquus – chaga

Le chaga est un champignon étrange, qui produit tout d’abord un mycélium provoquant une sorte de tumeur sur l’arbre qu’il parasite, généralement un bouleau. Lorsque l’arbre est mort, la tumeur produit le carpophore producteur de spores.

Très fréquent dans la zone boréale, en Sibérie, en Scandinavie, au Canada, on le rencontre très rarement en France. Il a été signalé dans le Jura, dans certaines régions alpines et dans le Puy de Dôme.

C’est un champignon médicinal très réputé depuis le 17ème siècle en Russie. L’écrivain russe Soljenytsine l’a popularisé dans son ouvrage le pavillon des cancéreux. Le célèbre écrivain fut lui même atteint d’un cancer de l’estomac, à la fin des années 40, et fut envoyé dans un hôpital à Tachkent.

Dans cet hôpital, il rencontra le Docteur Maslennikov, qui lui parla du chaga et des effets de ce champignon chez les paysans de Sibérie, qui en consommaient régulièrement en décoction en guise de boisson de petit déjeuner. Selon ce médecin, les paysans, grâce à ce champignon, n’avaient jamais de cancer. L’écrivain russe fut soigné avec ce champignon, avec succès, puisqu’il n’eut plus de récidives de cancer.

Vous pouvez en savoir plus sur le chaga dans cette vidéo de notre chaine YouTube :

Fiche d’identité mycologique

  • Famille : Polyporacées
  • Nom latin : Inonotus obliquus.
  • Nom français : Chaga, Tchaga, polypore cendré, polypore incrusté.
  • Habitat : parasite du bouleau blanc et du bouleau jaune, et occasionnellement des aulnes.
  • Répartition : très rare en France, en zone alpine, dans le Jura ou le Puy de Dôme.
  • Période de fructification : Toute l’année.
  • Taille : De 10 cm à 40 cm de diamètre.

Description du champignon

Inonotus obliquus, plus connu sous le nom de Chaga, est un champignon basidiomycète parasite principalement des bouleaux des régions boréales et subarctiques de l’hémisphère nord. Il se distingue par la présence sur le tronc de son hôte d’une masse stérile, noire, fissurée et charbonneuse, dépourvue de chapeau et de pied, dont la surface rugueuse contraste avec la chair intérieure brun-orangé, fibreuse et compacte. Ce conk stérile, visible toute l’année, trahit la présence du mycélium qui se développe dans le bois vivant du bouleau, provoquant une pourriture blanche. La forme fertile, rare et discrète, apparaît généralement après la mort de l’arbre sous forme d’une croûte basale plate produisant les spores.

Le Chaga affectionne particulièrement les forêts de bouleaux de Russie, de Scandinavie, du Canada et du nord des États-Unis, mais reste rare plus au sud, où il se réfugie en altitude. Sa chair, dure et amère, ne dégage pas d’odeur marquée, mais il est traditionnellement utilisé pour la préparation de décoctions médicinales. Ces décoctions ont une saveur qui rappelle le café.

Ses vertus médicinales

  • En usage interne : Le chaga est le produit le plus anti oxydant connu actuellement. C’est un excellent immunostimulant et un antitumoral, qui provoque la destruction des cellules malades. C’est aussi un bon cicatrisant, mais aussi un protecteur vasculaire, anti inflammatoire et fluidifiant sanguin. Il permet aussi de réguler la muqueuse intestinale.
  • En usage externe : Ce champignon n’est pas utilisé par voie externe.
  • Contre-indications : Ce champignon étant fluidifiant du sang, vous ne pouvez pas le prendre si vous avez une baisse des plaquettes ou une tendance hémophile.
  • Partie employée : La forme stérile noire en forme de tumeur.
  • Principes actifs : Acide bétulinique, acide salicylique.
  • Formes galéniques : En extrait liquide buvable sans alcool ou en gélules.

Sa comestibilité

Le chaga est proposé réduit en poudre pour faire des décoctions ressemblant un peu au café. Vous pouvez le consommer en guise de boisson de petit déjeuner.

Inonotus obliquus ou chaga
Inonotus obliquus ou chaga
Inonotus obliquus ou chaga
Inonotus obliquus ou chaga