Iberis aurosica – ibéris du Mont Aurouse
L’ibéris du Mont Aurouse est une très belle plante, assez proche de la corbeille d’argent. C’est une espèce rare et endémique des Alpes françaises calcaires, en particulier des Alpes du Sud. On doit donc absolument protéger cette plante.
Nous ne la rencontrons pas dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Crucifères ou brassicacées
- Nom latin : Iberis aurosica
- Nom français : Ibéris du Mont Aurouse.
- Habitat : Terrains rocheux calcaires.
- Répartition : Mont Ventoux, Sud des Alpes.
- Période de floraison : Juillet et août
- Taille : Jusqu’à 10 cm
Description de la plante
L’ibéris du Mont Aurouse (Iberis aurosica) est une plante bisannuelle herbacée, glabre, munie d’une inflorescence en forme de petit parasol, avec des fleurs densément disposées. Sa tige est courte,dressée et simple. Les feuilles sont disposées de manière alterne, peu dentées et entières. Les feuilles basales sont de forme en spatule alors que les feuilles caulinaires sont linéaires. L’inflorescence est constituée de fleurs de couleur mauve pâle ou blanche, d’un centimètre de diamètre. Elles forment une grappe terminale dense. Les pièces florales comprennent 4 pétales libres, disposés en croix, et quatre petites sépales libres. Lors de la fructification, les fleurs produisent des siliques ovoïdes, qui sont étalées après la floraison.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : Cette plante rare ne possède aucune utilité médicinale.
Sa comestibilité
Cette plante est trop rare et endémique du Sud des Alpes françaises. Elle ne doit donc pas être cueillie. De plus, elle n’a aucune valeur culinaire. En revanche, elle est parfois cultivée dans des rocailles, comme plante d’ornement.