Hypericum perforatum – millepertuis perforé
Le millepertuis perforé est une plante médicinale emblématique très commune, qui illumine de ses fleurs jaune d’or la fin du printemps et le début de l’été. C’est une plante druidique par excellence, utilisée dans des rituels du solstice d’été.
Nous la rencontrons très souvent dans nos stages botaniques de haute Maurienne, et nous en préparons des macérations huileuses.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Hypéricinées (ou clusiacées)
- Nom latin : Hypericum perforatum.
- Nom français : Millepertuis perforé, herbe de la Saint-Jean.
- Habitat : Prés secs, talus et coteaux ensoleillés, bords de routes et de chemins, terrains vagues.
- Répartition : Très commun en France, du bord de mer jusqu’à la montagne, jusqu’à 1500 mètres.
- Période de floraison : Juin et juillet.
- Taille : Jusqu’à 60 cm.
Description de la plante
Le millepertuis perforé (Hypericum perforatum) est une plante vivace herbacée très répandue. Ses feuilles entières et molles sont glabres et parsemées de nombreuses glandes, ce qui leur donne l’apparence d’être perforées. Elles sont opposées, sessiles, nombreuses et disposées tout le long de la tige. La tige est dressée, très ramifiée, et porte de nombreuses fleurs à 5 pétales, souvent bordées de glandes noires sur les bords des pétales. Lorsque ces pétales sont froissés, ils libèrent un liquide rouge sang. Les fleurs comprennent également 5 sépales et produisent un fruit de type capsule.
Voici une vidéo de notre chaîne YouTube sur cette plante :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Le millepertuis perforé est largement reconnu pour ses effets bénéfiques sur le psychisme. Dans le passé, on croyait qu’il chassait les mauvais esprits et il était utilisé dans les remèdes druidiques lors des fêtes du solstice d’été. Pendant ces célébrations, on brûlait le millepertuis dans les feux rituels et, le lendemain, on distribuait les cendres aux participants, supposées avoir des vertus guérisseuses. Aujourd’hui, cette plante est principalement connue comme un excellent antidépresseur, influençant les sécrétions de mélatonine et de sérotonine. Elle aide également à réguler le rythme veille-sommeil et à atténuer les effets du décalage horaire. En outre, elle est recommandée pour ses propriétés digestives et stomacales. Vous pouvez vous en procurer dans des boutiques en ligne.
- En usage externe : On peut faire macérer à l’huile les fleurs de millepertuis pour donner un excellent remède capable de traiter piqûres, brûlures, coupures et coups de soleil. Cependant, cette huile est photosensibilisante et ne doit donc pas être appliquée avant une exposition au soleil.
- Effets secondaires : Le millepertuis perforé est photosensibilisant et peut neutraliser l’effet de la pilule contraceptive chez la femme. De plus, elle peut aggraver les problèmes cardiaques. Il est donc déconseillé de l’administrer à une personne souffrant de troubles cardiaques.
- Parties de la plante employées : Inflorescences dont la plupart des fleurs sont en boutons.
- Principes actifs : Hypéricine, hyperforine, procyanidines, flavonoïdes, caroténoïdes.
Formes galéniques : En extrait de plantes fraîches, en huile essentielle, en teinture mère, en huile de macération, en comprimés, en poudres ou en gélules.
Sa comestibilité
Le millepertuis perforé n’a aucune utilité en cuisine.