Hugueninia tanacetifolia – vélar à feuilles de tanaisie
Cette plante, également connue sous le nom de vélar à feuilles de tanaisie, est une espèce de haute montagne. Elle pousse notamment dans les zones à aulnes verts, que l’on trouve typiquement à environ 2000 mètres d’altitude dans les Alpes. Elle doit son nom à la ressemblance de ses feuilles avec celles de la tanaisie vulgaire.
Nous la croisons souvent pendant notre stage botanique de haute maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Crucifères ou brassicacées
- Nom latin : Hugueninia tanacetifolia, Descurainia tanacetifolia, Sysimbrium tanacetifolium.
- Nom français : Vélar à feuilles de tanaisie, hugueninie à feuilles de tanaisie, sysimbre à feuilles de tanaisie.
- Habitat : Zone à aulne vert, mégaphorbiaie, rocailles et décombres de montagne, vers 1900 à 2500 m.
- Répartition : Alpes, Pyrénées Centrales.
- Période de floraison : Juin à août.
- Taille : De 40 cm à 100 cm
Description de la plante
Le vélar à feuilles de tanaisie (Hugueninia tanacetifolia = Descurainia tanacetifolia) est une plante herbacée vivace et glabre, dont les feuilles rappellent celles de la tanaisie vulgaire. Sa tige est dressée, allongée et simple, ornée sur toute sa longueur de feuilles divisées en folioles très dentées, allongées et nombreuses, imparipennées. Les feuilles sont relativement molles.
La tige porte de nombreuses petites fleurs jaune vif, disposées en grappes terminales denses qui prennent plus ou moins la forme de panicules. Les fleurs possèdent quatre pétales libres disposés en croix et quatre sépales libres. Lors de la fructification, elles produisent des siliques courtes et dressées.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : Cette plante n’est pas utile au plan médicinal, que ce soit par voie externe ou interne.
Sa comestibilité
Le vélar à feuilles de tanaisie est une plante fourragère d’excellente qualité. Cette plante n’est pas connue comme comestible.