Heracleum mantegazzianum – berce du Caucase

La berce du Caucase est une espèce potentiellement invasive et surtout extrêmement dangereuse. Son contact avec la peau, suivi d’une exposition à la lumière, peut causer des brûlures au second degré, simplement en touchant ses feuilles ou sa tige.

Fort heureusement, nous ne la rencontrerons pas dans nos stages botaniques.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Ombellifères ou apiacées.
  • Nom latin: Heracleum mantegazzianum.
  • Nom français: Berce du Caucase, grande berce du Caucase.
  • Habitat: Prés, talus, bords de chemins, fossés, haies.
  • Répartition: Plante invasive, heuseusement très rare en France, parfois échappée de jardins. Originaire de Russie, du Caucase  et d’Ukraine.
  • Période de floraison: De juin à septembre.
  • Taille: Jusqu’à 4 mètres.

Description de la plante

La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante herbacée vivace de très grande taille, avec des tiges et des feuilles recouvertes de poils et extrêmement irritantes. Ses tiges, dressées, épaisses et assez rigides, sont creuses, rainurées et de couleur verte. La plante développe une tige droite, peu ramifiée, portant de grandes feuilles profondément divisées, alternes et pétiolées, entourant la tige d’une large gaine.

Les fleurs, blanches ou blanc rosé, sont regroupées en ombelles imposantes, composées de nombreuses petites ombellules. Les fleurs situées à la périphérie sont dissymétriques, avec des pétales extérieurs plus grands et profondément échancrés. Lorsque la plante est froissée, elle libère une odeur aromatique rappelant l’écorce de mandarine, en raison des coumarines qu’elle contient. Les fruits sont des akènes comprimés, de forme ovale et lisse.

Ses vertus médicinales

  • Indications:
    • En usage interne: Cette plante n’est pas utilisée en phytothérapie.
    • En usage externe: Cette plante ne présente aucun usage externe et est même dangereuse en cas d’exposition au soleil, car elle est fortement photosensibilisante. Elle peut causer des brûlures au second degré, accompagnées de cloques parfois aussi grosses que des pommes de terre. Ce phénomène est lié à la forte concentration de coumarines photosensibilisantes dans sa sève. Tant que l’on évite toute exposition solaire après contact, il n’y a pas de risque, mais en présence de lumière, les réactions peuvent être extrêmement sévères.

Sa comestibilité

En Russie, les jeunes feuilles fraîches et les pousses de berce du Caucase sont consommées en cuisine. Toutefois, il est crucial de prendre des précautions et d’éviter toute exposition au soleil après la cueillette, surtout si la peau a été en contact avec la sève de la plante. Il est généralement plus sûr de se tourner vers la berce commune, qui est bien moins problématique à récolter, bien qu’elle reste légèrement photosensibilisante.

berce du Caucase
berce du Caucase