Helvella crispa – helvelle crépue
L’helvelle crépue est l’un de ces champignons qui, par le passé, étaient considérés comme comestibles, mais dont la toxicité est aujourd’hui mieux comprise, la classant parmi les espèces potentiellement dangereuses.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Morchellacées
- Nom latin : Helvella crispa.
- Nom français : Helvelle crépue.
- Habitat : Forêts de feuillus, souvent en lisière de bois, en bord de chemins. Ce champignon apprécie particulièrement les endroits herbeux en lisières de forêts.
- Répartition : Commune surtout en plaine.
- Période de fructification : Entre septembre et novembre.
- Taille : Entre 6 cm et 12 cm.
Description du champignon
L’helvelle crépue (Helvella crispa) est un champignon qui pousse généralement en petits groupes, souvent en bordure de chemins. On le trouve principalement dans les forêts de feuillus, et il est typiquement présent en plaine. Son carpophore est constitué d’un pied central, de couleur blanche, cylindrique et relativement élevé. Ce pied présente des sillons verticaux et élastiques, lui conférant une texture légèrement caoutchouteuse.
Au sommet de ce pied, se trouve un chapeau caractéristique, chiffonné et lobé. La face supérieure du chapeau est blanche à blanc cassé, tandis que la face inférieure est souvent d’un ocre très clair, ajoutant à son aspect distinctif.
Ses vertus médicinales
Indications :
En usage interne et externe : Ce champignon n’a aucune utilité thérapeutique connue.
Sa toxicité
L’helvelle crépue est toxique lorsqu’elle est consommée crue ou mal cuite. Certains choisissent de la faire sécher avant de la consommer, mais cela ne réduit pas ses dangers. Ce champignon contient de la phénylhydrazine, une substance qui serait impliquée dans la maladie de Charcot. Étant donné que cette espèce n’est pas particulièrement appréciée pour ses qualités gustatives, il est préférable de l’éviter totalement.
En cas d’intoxication avec ce champignon, contactez un centre anti poison.

