Goodyera repens – goodyère rampante
La goodyère rampante est une orchidée rare dont les petites fleurs blanches émettent une odeur peu agréable. Cette plante fleurit durant tout l’été. On peut la croiser en montagne surtout, dans les bois de résineux frais ou humides.
Il arrive de croiser cette espèce durant nos randonnées botaniques de Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Orchidées ou orchidacées.
- Nom latin: Goodyera repens.
- Nom français: Goodyère rampante.
- Habitat: Bois moussus, essentiellement en montagne.
- Répartition: Très rare en France. Absente en Bretagne, en Aquitaine et en Corse.
- Période de floraison: Juillet et août.
- Taille: De 10 cm à 20 cm.
Description de la plante
La goodyère rampante (Goodyera repens) est une plante herbacée vivace, délicatement poilue ou légèrement duveteuse, de petite taille. Elle possède une souche rampante qui émet des stolons. Ses tiges, dressées et simples, portent deux types de feuilles. Les feuilles caulinaires, petites, sont plaquées contre la tige, tandis que les feuilles basales, disposées en rosette, sont étalées, ovoïdes avec des nervures plus ou moins ramifiées.
Les fleurs, petites et serrées en grappes terminales allongées, dégagent une odeur désagréable. Elles sont disposées sur un seul côté de la hampe florale. D’un blanc pur, elles prennent une teinte roussâtre caractéristique après la floraison. Elles produisent des fruits de type gousse, de petite taille.
Vertus médicinales
- Indications: La goodyère rampante est hautement protégée. On ne l’utilisera donc pas au niveau médicinal, que ce soit par voie interne ou externe.
Sa comestibilité
Cette orchidée n’a aucune utilité culinaire. On ne la ramassera absolument en aucun cas.