Galium aparine – gaillet gratteron
Le gaillet gratteron (Galium aparine) est une plante très répandue, dont les graines sont dispersées par les fourmis. Les fruits, dotés de petits tubercules, sont consommés par les fourmis qui les transportent jusqu’à leurs fourmilières. C’est pour cela qu’on retrouve souvent beaucoup de fourmis aux abords de cette plante.
Cette plante comestible est très fréquente dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Rubiacées
- Nom latin: Galium aparine.
- Nom français: Gaillet gratteron, rièble, herbe collante, gaille, gaillet accrochant.
- Habitat: Haies, bords de chemins, de route, zones meubles, endroits incultes.
- Répartition: Très commun jusqu’à 1500 mètres.
- Période de floraison: De mai à septembre.
- Taille: Jusqu’à 2 mètres de long. Plante pouvant être rampante.
Description de la plante
Le gaillet gratteron (Galium aparine) est une plante herbacée vivace à racine fine, dont la partie aérienne entière est couverte de poils rugueux et crochus. Elle est très envahissante. Sa tige, quadrangulaire, est d’abord dressée puis a tendance à se coucher. Elle porte des feuilles disposées en verticilles, généralement par 6 à 8. Ces feuilles sont étroites, allongées, rugueuses au toucher, et peuvent s’accrocher grâce à leurs poils crochus.
Les fleurs, de 2 mm de largeur, sont isolées ou regroupées par 4 ou 5. Elles possèdent quatre pétales, blancs ou verdâtres, soudés à la base. Les fleurs donnent des akènes crochus, dont la saveur rappelle le cacao.
Vous pouvez découvrir les jeunes pousses de cette plante dans cette vidéo de notre chaine YouTube :
Ses vertus médicinales
- Indications :
- En usage interne: Le gaillet gratteron a principalement été utilisé en infusion pour ses propriétés diurétiques, antispasmodiques et hypotensives. En homéopathie, il est recommandé pour traiter les troubles urinaires, tels que les cystites et les calculs urinaires.
- En usage externe : Cette plante a été utilisée sous forme de pommade pour soigner la peau, en raison de sa richesse en silice. Elle possède des propriétés cicatrisantes lorsqu’appliquée en usage externe.
- Effets secondaires : Cette plante n’a pas de contre-indications.
- Parties de plante employées : Parties aériennes fleuries.
- Principes actifs : Silice, vitamine C, aspérulosides.
- Formes galéniques : Cette plante n’est plus très utilisée actuellement.
Sa comestibilité
Vous pouvez récolter les graines de cette plante pour les torréfier. Crues, elles ont un goût semblable à celui du chocolat, tandis qu’une fois torréfiées, elles rappellent davantage le café. Il est intéressant de noter que la famille des rubiacées englobe non seulement les gaillets, mais aussi le cacaoyer et le caféier.
Les jeunes pousses de gaillet peuvent être consommées crues ou cuites. Leur saveur est comparable à celle des petits pois.


