Flammulina velutipes – collybie à pied velouté

La collybie à pied velouté est une espèce qui pousse très tardivement dans la saison, et même en plein hiver. Cela lui est possible car le chapeau est revêtu d’une couche visqueuse qui fait véritablement l’effet d’un antigel. Ce champignon est donc tout à fait adapté aux rigueurs de l’hiver.

C’est un excellent comestible, cultivé au Japon et connu dans ce pays sous le nom d’enokitake ou enoki. Voici par exemple un article de blog indiquant comment on peut consommer ce champignon enoki à la mode japonaise.

Cultivé, il se présente comme de longs filaments blancs, qui sont en fait le pied, surmonté d’un tout petit chapeau encore blanc. Il est donc consommé lorsqu’il est encore très jeune. Mais une fois développé, il est encore tout à fait comestible.

Fiche d’identité mycologique

  • Famille : Collybiacées
  • Nom latin : Flammulina velutipes, Collybia velutipes.
  • Nom français : Collybie à pied velouté, enokitake, flammule à pied velouté.
  • Habitat : Cette espèce fréquente surtout les forêts de feuillus, plus rarement les conifères. Elle croit sur des souches ou des troncs morts de manière grégaire, en touffes parfois abondantes, rarement isolément.
  • Répartition : Commune partout en France.
  • Période de fructification :  De novembre à mars.
  • Taille : Environ 6 à 8 cm de hauteur, chapeau autour de 6 cm de diamètre.

Description du champignon

La collybie à pied velouté est un champignon qui pousse en touffes plus ou moins abondantes. Elle possède un chapeau bombé étalé à cuticule recouverte d’un gel glutineux. Cette cuticule est de couleur orange miel vif, sauf à la marge du chapeau, qui est plus claire.

Les lamelles sont espacées, de couleur blanche devenant crème vif. La chair est blanc crème, tendre à odeur agréable et à saveur rappelant la noisette.

Le pied est finement velouté, devenant creux, de couleur orange foncé voire noirâtre vers la base, devenant plus clair vers le haut, jusqu’à être crème pâle au niveau du chapeau.

Ses vertus médicinales

  • En usage interne : La flammule veloutée est reconnue médicinale au Japon. C’est notamment un excellent antioxydant, protecteur vasculaire, utile pour réguler le cholestérol. Elle est également hypotensive. On la compte par ailleurs comme immunostimulante, antibactérienne et antivirale. Elle serait aussi utile dans les troubles hormonodépendants chez la femme, et au plan nerveux, comme antistress. Enfin, on a relevé un potentiel anticancéreux dans ce champignon.
  • En usage externe : Ce champignon ne fait pas l’objet d’une utilisation par voie externe.
  • Contre indications : Ce champignon ne semble pas posséder de contre indications.
  • Partie employée : Le carpophore entier
  • Principes actifs : Contient de la quercétine, de la catéchine, de l’acide caféique et de l’acide gallique, ainsi que des polysaccharides.
  • Formes galéniques : En gélules.

Sa comestibilité

La collybie à pied velouté est un excellent comestible. Vous pouvez le consommer à la poêle, en ayant de préférence retiré la cuticule, trop visqueuse, et le pied, trop fibreux.

Vous pouvez également le cuisiner comme les japonais, dans des soupes ou des fondues de légumes.

Voici une délicieuse recette de Champignons Enoki Frits à la Thaïlandaise, parfaite pour un apéritif ou une collation croustillante.

Ingrédients 

  • 200 g de champignons Enoki

  • 0,5 cuillère à café de sel

  • 0,25 cuillère à café de poivre blanc

  • 60 g de Maïzena (ou fécule de maïs)

  • 120 ml d’eau froide

Instuctions

Préparation des champignon

Nettoyage : Coupez environ 2 à 4 cm de la base des champignons pour enlever les parties sales, tout en laissant les tiges regroupées.

Découpe : Séparez les champignons en morceaux de la taille désirée.

Préparation de la pâte

  1. Dans un bol, mélangez la Maïzena, le sel et le poivre blanc.

  2. Ajoutez progressivement l’eau glacée tout en remuant jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Friture

  1. Chauffez l’huile dans une friteuse ou une grande poêle à une température entre 175°C et 190°C.

  2. Trempez les morceaux de champignons Enoki dans la pâte et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

  3. Égouttez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.

Service

Servez les champignons frits chauds avec une sauce à tremper, comme une sauce sweet chili ou aigre-douce.

Flammulina velutipes ou collybie à pied velouté
Flammulina velutipes ou collybie à pied velouté
Flammulina velutipes ou collybie à pied velouté