Euphorbia flavicoma – euphorbe à ombelles jaunes
L’Euphorbia flavicoma, également connue sous le nom d’euphorbe à têtes jaune d’or, est une plante d’aspect spectaculaire.
Nous croisons très souvent cette plante lors de nos stages botaniques du Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Euphorbiacées
- Nom latin : Euphorbia flavicoma.
- Nom français : Euphorbe à ombelles jaunes, euphorbe à têtes jaune d’or.
- Habitat : Cette plante se trouve principalement sur les terrains calcaires, les talus, les bords de chemins, et les prés secs.
- Répartition : Provence, Languedoc, Roussillon. Département de l’Aveyron. Remonte vers toute la façade Est et le Centre. Absente en Corse.
- Période de fertilité : De mai à août.
- Taille : De 10 cm à 30 cm.
Description de la plante
L’euphorbe à ombelles jaunes (Euphorbia flavicoma) est une plante vivace herbacée, pouvant être glabre ou légèrement pubescente, avec une souche ligneuse. Les tiges sont ligneuses à la base et peuvent être dressées ou ascendantes. Les feuilles sont généralement linéaires et disposées de manière dense le long des tiges.
Les fleurs sont regroupées en ombelles jaunes, d’où son nom commun. Les bractées et sépales sont initialement vert clair et deviennent jaunes à maturité. Les fruits sont des capsules trigones, souvent à la surface légèrement rugueuse.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : L’Euphorbe à ombelles jaunes est toxique et n’est pas utilisée en médecine interne.
- En usage externe : Vous pouvez appliquer le latex de cette plante sur les verrues, qu’il va corroder.
Sa toxicité
Comme beaucoup d’euphorbes, l’Euphorbia flavicoma est toxique. Son latex est particulièrement irritant pour la peau et les muqueuses, et doit être manipulé avec précaution.