Erythronium dens canis – érythrone dent de chien
L’érythrone dent de chien est une plante commune dans les pelouses des plateaux montagnards. On la considère comme très toxique.
L’érythrone dent-de-chien tire son nom de la forme de son bulbe blanc, qui ressemble à une dent de chien. Cette plante se propage également par myrmécochorie, c’est-à-dire grâce aux fourmis.
Nous rencontrons parfois cette plante dans nos stages botaniques du Vercors.
Fiche d’identité botanique
Famille : Liliacées.
Nom latin : Erythronium dens canis.
Nom français : érythrone dent de chien, satyrion rouge.
Habitat : pelouses et lisières de bois acidophiles de montagne, à partir de 1200 mètres.
Répartition : Jura, Alpes, Pyrénées, Massif Central.
Période de floraison : Avril et mai.
Taille : de 10 cm à 20 cm.
Descriptif de la plante
L’érythrone dent-de-chien, ou Erythronium dens-canis, est une plante herbacée vivace dotée d’un bulbe blanc rappelant la forme d’une dent de chien. À partir de ce bulbe, la plante développe une ou deux grandes feuilles dressées, en forme de spatule, de couleur vert glauque, souvent marbrées de blanc, de rouge ou de rose. La tige, droite et glabre, est robuste et se recourbe vers la fleur. Cette dernière est solitaire et pendante, avec six tépales allongées et étroites de couleur rose. Le fruit est une capsule contenant des graines noires avec un élaïosome orangé, une excroissance charnue dont les fourmis se nourrissent, facilitant ainsi la dispersion des graines lorsqu’elles les transportent.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Cette plante est très toxique. Elle n’est donc pas employée en phytothérapie.
- En usage externe : L’érythrone dent de chien n’a aucune utilité par voie externe.
Sa toxicité
L’érythrone dent de chien est toxique, ou même mortelle, dans toutes ses parties. Elle est surtout connue comme espèce cultivée pour ses qualités ornementales.