Erodium acaule – érodium acaule
L’érodium acaule est une espèce méditerranéenne, commune dans le sud de la France, qu’on rencontre sur les bords de chemins, talus et zones sablonneuses jusqu’à 500 m d’altitude, voire 1200 m selon certaines sources.
Vous pourrez la découvrir aisément durant notre stage botanique dans le Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Géraniées (géraniacées).
- Nom latin: Erodium acaule.
- Nom français: Erodium acaule.
- Habitat: Talus et coteaux sableux, pelouses, bords de routes ou de chemins.
- Répartition: Commun sur le pourtour méditerranéen, ainsi qu’en Corse. Cette plante est signalée dans le département des Deux Sèvres.
- Période de floraison: Avril à septembre.
- Taille: De 20 cm à 30 cm.
Description de la plante
L’érodium acaule (Erodium acaule) est une plante vivace herbacée, caractérisée par son absence de tige développée, d’où son nom « acaule ». Sa souche est courte, épaisse et non écailleuse. Les feuilles sont toutes radicales, longues et pennatiséquées, avec des segments écartés, larges, ovales et incisés-pennatifides. Elles forment une rosette à la base de la plante.
Les fleurs sont roses, assez grandes, avec des pétales larges qui se chevauchent. Elles sont regroupées par 4 à 8 en ombelles portées par des pédoncules radicaux, généralement plus courts que les feuilles. Les sépales sont brièvement mucronés et les pétales, assez grands et contigus, sont ovales-arrondis, égaux ou presque égaux, mesurant 1 à 2 fois la longueur du calice.
Le fruit est caractéristique du genre Erodium, avec un long bec d’environ 4 cm, rappelant celui d’une grue (d’où le nom vernaculaire « bec-de-grue »). Les arêtes du fruit présentent 7 à 8 tours de spire.
Vertus médicinales
- Indications: Cet érodium ne présente aucun intérêt thérapeutique.
Sa comestibilité
Cette plante commune n’a pas d’intérêt culinaire. Contentons nous de l’admirer pour la beauté de ses fleurs.