Epilobium spicatum – épilobe en épi

L’épilobe en épi est une plante magnifique, très présente dans les régions de montagne et de moyenne montagne, mais que l’on peut également trouver en plaine. Elle colonise rapidement les clairières et les zones déboisées.

Nous la voyons en fleurs lors de notre stage botanique en haute Maurienne.

Fiche d’identité botanique

  • Famille : Onagrariées.
  • Nom latin : Epilobium spicatum, Epilobium angustifolium.
  • Nom français : Epilobe en épi, épilobe à feuilles étroites, aspergette, asperge des bois, osier fleuri, laurier de Saint Antoine.
  • Habitat : Clairières, lisières de bois frais, zones humides, prés humides,  zones à aulnes verts, alpages, mégaphorbiaie.
  • Répartition : Commune en France, surtout en montagne, y compris en Corse. Cependant absente dans les Landes, le Gers, le Lot et Garonne et le Tarn et Garonne. Rare sur le pourtour méditerranéen.
  • Période de floraison : Juillet à octobre.
  • Taille : Jusqu’à 180 cm.

Description de la plante

L’épilobe en épi (Epilobium angustifolium ou spicatum) est une plante herbacée vivace, glabre, avec une tige dressée et peu ramifiée, de grande taille, qui se développe à partir d’un rhizome rampant souterrain. Ses feuilles, effilées et pointues, sont étroites à la base, alternes et relativement espacées le long de la tige, et elles sont sessiles.

Les fleurs, regroupées en une grappe allongée de forme légèrement triangulaire, sont grandes, pouvant atteindre jusqu’à 3 cm de diamètre. Elles comportent quatre pétales d’un rose vif (parfois blancs dans la forme albinos), non échancrés, quatre étamines, ainsi qu’un ovaire infère rose-rouge avec quatre stigmates en croix. Les fruits sont des capsules allongées contenant des graines munies de longues aigrettes plumeuses.

Voici cette plante majestueuse en vidéo sur notre chaîne YouTube :

Ses vertus médicinales

Indications :

  • En usage interne : Les feuilles de l’épilobe en épi ont pu être employées séchées pour les troubles pulmonaires, digestifs et comme laxatif.
  • En usage externe : Le suc de l’épilobe était utilisé par les Amérindiens pour traiter divers problèmes de peau, comme les irritations et les plaies. Cette propriété était également connue en Europe, où la plante fut surnommée « laurier de Saint Antoine », en référence à Saint Antoine le Grand, célèbre pour guérir les affections cutanées.
  • Contre indications : Cette plante est fortement déconseillée chez les femmes enceintes.
  • Composition connue : Tannins, phytostérols, mucilage, acides triterpéniques.
  • Formes galéniques :  En infusion.

Sa comestibilité

Cette plante offre plusieurs parties comestibles. Les rhizomes étaient autrefois séchés et réduits en poudre pour confectionner des galettes, notamment en période de disette.

Les jeunes pousses de l’épilobe en épi peuvent être consommées cuites, comme des asperges, ou crues, avec un goût légèrement sucré. Les jeunes feuilles sont également comestibles une fois cuites.

Les boutons floraux peuvent être macérés dans du vinaigre ou de l’huile, à la manière des câpres, et utilisés ensuite dans des entrées ou des salades. Les fleurs, à la fois comestibles et décoratives, sont parfaites crues pour agrémenter les crudités ou salades. Enfin, les feuilles séchées sont connues en Russie sous le nom de « thé d’Ivan ».

épilobe en épi
épilobe en épi albinos
épilobe en épi albinos