Epilobium rosmarinifolium – épilobe à feuilles de romarin
L’épilobe à feuilles de romarin est une magnifique espèce, souvent envahissante, qui colonise les graviers des torrents en montagne et dans le sud de la France.
Nous retouvons très fréquemment cette épilobe dans nos programmes botaniques en Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Onagrariées.
- Nom latin : Epilobium rosmarinifolium, Epilobium dodonaei.
- Nom français : Epilobe à feuilles de romarin.
- Habitat : Graviers et galets des torrents, sourtout en milieu montagnard.
- Répartition : Assez commune dans les Vosges, le Jura, les Alpes, la Bourgogne, en Auvergne et sur le pourtour méditerranéen
- Période de floraison : Juin à août.
- Taille : Jusqu’à 80 cm.
Description de la plante
L’épilobe à feuilles de romarin (Epilobium rosmarinifolium) est une plante vivace herbacée, entièrement dépourvue de poils, dotée d’un rhizome épais et d’une tige dressée, souvent très ramifiée. Ses feuilles, étroites et très effilées, sont disposées de façon éparse le long de la tige et sont sessiles.
Les fleurs, regroupées en grappes courtes, sont de belle taille, avec quatre pétales et quatre sépales d’un rose vif (parfois blanches chez la variété albinos). Contrairement à d’autres espèces, les pétales sont arrondis plutôt qu’échancrés. L’ovaire est infère et surmonté de stigmates roses. Les fruits se présentent sous forme de capsules allongées contenant des graines munies d’aigrettes plumeuses.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : L’épilobe à feuilles de romarin ne possède pas de propriétés médicinales.
Sa comestibilité
Les fleurs de cette plante, qui sont comestibles crues, offrent également un attrait décoratif indéniable. Elles peuvent être utilisées principalement pour décorer des entrées de crudités ou agrémenter un potage. Déposer une ou deux fleurs à la surface d’une soupe crée un effet visuel élégant. En revanche, malgré le nom de cette épilobe, ses feuilles ne partagent pas les propriétés de celles du romarin.