Doronicum austriacum – doronic d’Autriche
Le doronic d’Autriche est une plante rare, principalement trouvée dans les bois de moyenne altitude, particulièrement en Bourgogne et dans le Massif Central.
Elle est présente en région parisienne, où elle est très rare.
Dans nos stages botaniques, on peut trouver surtout le doronic à grandes fleurs.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Composées (ou astéracées)
- Nom latin : Doronicum austriacum
- Nom français : Doronic d’Autriche
- Habitat : Zones humides, ravins humides, bois frais
- Répartition : Limousin, Massif Central, Est des Pyrénées, Bourgogne, sud de la région parisienne, département des Alpes Maritimes
- Période de floraison : Juillet
- Taille : Environ 70 à 120 cm
Description de la plante
Le doronic d’Autriche (Doronicum austriacum) est une plante herbacée vivace de grande taille, avec des tiges dressées et ramifiées portant plusieurs capitules. Les feuilles, de grande taille et dentées sur le pourtour, sont disposées de manière alterne, rapprochées les unes des autres, et ont une forme allongée et gondolée. Elles sont sessiles et embrassantes, avec de grandes oreillettes à leur base. Les feuilles situées sur les tiges supérieures sont plus petites que celles situées sur les tiges caulinaires.
Les capitules, également de grande taille, sont portés par de longs pédoncules et composés d’un involucre de bractées vertes, entourant des fleurs tubulaires au centre et des ligules allongés sur le pourtour, donnant à l’ensemble une belle teinte jaune vif. Les fruits sont des akènes sans aigrette.
Ses vertus médicinales
- Usage interne : Aucune utilisation médicinale répertoriée.
- Usage externe : Pas d’utilisation externe signalée.
Sa comestibilité
Le doronic d’Autriche n’a aucune qualité culinaire connue.