Daucus carota – carotte sauvage

La carotte sauvage est une plante à racine comestible, ancêtre de la carotte cultivée. Cette racine est blanc crème et possède un savoureux parfum de carotte. Il faudra la cueillir en hiver ou au début du printemps avant montée en fleur durant la seconde année de la plante.

C’est aussi une plante aromatique, dont la graine fournit une huile essentielle hépatotrope.

Nous la croisons dans tous nos stages botaniques.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Ombellifères ou apiacées.
  • Nom latin: Daucus carota.
  • Nom français: Carotte sauvage.
  • Habitat: Potagers, bords de chemins ou de routes, prés, coteaux dégagés, talus.
  • Répartition: Plante très commune partout en France.
  • Période de floraison: De juin à août.
  • Taille: Jusqu’à 80 cm.

Description de la plante

La carotte sauvage (Daucus carota) est une plante herbacée bisannuelle dont il existe de nombreuses variétés cultivées à travers le monde. Ses tiges, dressées et lisses, sont légèrement couvertes de petits poils dispersés. Chaque plante développe une seule tige, non ramifiée et dénudée sur une grande partie de sa longueur. Cette tige porte des feuilles sombres et brillantes, alternes, profondément découpées en folioles, elles-mêmes finement subdivisées. À la base de la tige, une rosette de feuilles très découpées se forme.

Les feuilles sont pétiolées, avec à leur base une gaine modeste qui enveloppe partiellement la tige. Les fleurs de la carotte sauvage, d’abord rosées voire rose vif, deviennent blanches ou légèrement rosées au fil du temps. Elles sont regroupées en ombelles plates, au centre desquelles se trouve toujours une fleur stérile de couleur rouge vif, carmin ou rouge foncé. Sous les ombelles, de grandes bractées, finement découpées, fourchues ou pennées, forment un involucre distinctif.

Enfin, les fruits de la carotte sauvage sont de petits akènes globuleux, recouverts de poils crochus. À maturité, les pédoncules des fruits se replient les uns contre les autres, conférant à l’ombelle un aspect recroquevillé caractéristique.

Voici, sur notre chaîne YouTube, une vidéo sur la carotte sauvage :

Ses vertus médicinales

  • Indications:
    • En usage interne: La carotte est un excellent allié pour drainer et purifier la peau. Sa racine, riche en vitamine A, possède des propriétés régénérantes et cicatrisantes, tout en facilitant l’élimination des toxines. Elle est également un puissant stimulateur du foie et de la production de bile. Pour découvrir des produits à base de carotte, cliquez ici.
    • En usage externe: L’huile essentielle de carotte permet de régénérer les cellules hépatiques. Vous l’appliquerez sur l’abdomen et dans la région du foie pour une action locale.
  • Effets secondaires: La carotte sauvage n’a pas de contre indications connues.
  • Parties de plante employées: Racines, graines (hydrolat et huile essentielle).
  • Principes actifs: Huile essentielle (carotol), carotène ou vitamine A (racine).
  • Formes galéniquesHydrolat, huile essentielle, macération hydro alcoolique et huileuse, gélules, comprimés.

Sa comestibilité

Les fleurs fraîches de la carotte sauvage peuvent être utilisées pour parfumer des tartes, des quiches, et des plats principaux. Les graines, également très aromatiques, sont idéales pour assaisonner des plats cuits.

La racine de la carotte sauvage peut être récoltée avant la floraison, de préférence au printemps, lorsque la rosette de feuilles est bien développée, mais avant que la tige florale n’apparaisse. Cette racine, de couleur blanche légèrement dorée ou orangée, peut être ajoutée, une fois épluchée, à des salades ou des potées, à condition qu’elle soit assez épaisse (2 à 3 cm) et reste tendre.

carotte sauvage
carotte sauvage
carotte sauvage