Cupressus sempervirens – cyprès toujours vert
Le cyprès toujours vert est un arbre typique des paysages méditerranéens. Mais on le rencontrera aussi courament sur la façade Atlantique et en Bretagne. Cet arbre fait partie des plantes aromatiques.
Nous le croisons parfois lors de nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Cupressinées ou cupressacées
- Nom latin : Cupressus sempervirens, Cupressus fastigiata.
- Nom français : Cyprès toujours vert, cyprès de Provence, cyprès fastigié.
- Habitat : Talus, bords de chemins ou de routes, bois, jardins, parcs, planté ou subspontané
- Répartition : Commun en Bretagne ainsi que dans le Midi, où on le plante comme coupe-vent.
- Période de floraison : Avril à juin
- Taille : Jusqu’à 20 m
Description de la plante
Le cyprès toujours vert est un arbre pouvant atteindre de grandes dimensions, avec une forme élancée. Il produit des fruits caractéristiques en forme de cônes sphériques, mesurant quelques centimètres de diamètre. Ces cônes, d’abord verts, deviennent bruns ou gris brun avec le temps et sont très ligneux. Le tronc de l’arbre possède une écorce gris rougeâtre. Les rameaux sont garnis de petites feuilles presque écailleuses, de forme triangulaire, avec une face fortement glanduleuse. Ces feuilles produisent une huile essentielle à l’odeur caractéristique et fortement aromatique.
Voici une vidéo de cet arbre publiée sur notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Le cyprès est un puissant veinotonique, utile pour traiter les varices, les hémorroïdes et la sensation de jambes lourdes. De plus, il possède des propriétés œstrogène-like, ce qui le rend bénéfique pour atténuer les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées. C’est également un anti diurétique.
- En usage externe : Le cyprès toujours vert est efficace en application sur les jambes lourdes lorsqu’il est utilisé sous forme de macération huileuse. Pour préparer cette macération, placez deux à trois poignées de rameaux feuillés de cyprès dans un demi-litre d’huile d’olive et laissez macérer pendant environ un mois dans un flacon en verre fumé. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de cyprès en usage externe. Pour ce faire, diluez une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile de massage, puis massez les jambes deux fois par jour.
- Effets secondaires : Il faudra formellement l’éviter chez les femmes qui ont des kystes ovariens, des mastoses, un fibrome ou un cancer hormono dépendant, ainsi que chez les femmes enceintes, du fait de ses propriétés extrêmement œstrogéniques.
- Parties de la plante employées : Rameaux feuillés.
- Principes actifs : Pas encore connus.
- Formes galéniques : Huile essentielle, hydrolat, macération sans alcool.
Sa comestibilité
Le cyprès toujours vert ne possède pas d’utilité culinaire.