Crataegus oxyacantha – aubépine

L’aubépine (Crataegus oxyacantha) est une plante médicinale calmante emblématique des soins de phytothérapie ou d’herboristerie.

Cet arbuste familier de nos forêts et de nos haies parfume l’atmosphère de ses fleurs qui apparaissent fin avril à mai.

A noter qu’il est parfois associé à des champignons de printemps comme le Calocybe gambosa, ou tricholome de la Saint Georges.

Vous pourrez le rencontrer dans nos stages botaniques du Vercors ou du Midi, et même en ramasser ses inflorescences pour les faire sécher, en vue d’infusions calmantes agréables.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Rosacées
  • Nom latin: Crategus oxyacantha, Crataegus laevigata
  • Nom français: Aubépine, aubépine épineuse, aubépine à deux styles
  • Habitat: haies, bois, forêt,
  • Répartition: Très commune, sauf en région méditerranéenne, ou elle est rare. Présente en Corse.
  • Période de floraison: Avril et mai
  • Taille: Environ 2 à 4 mètres.

Description de la plante

L’aubépine est un arbuste vivace très répandu, appartenant à la famille des Rosacées. Ses feuilles sont découpées, lobées et dentées, disposées de manière alterne le long des branches épineuses. Les fleurs, blanches ou légèrement rosées, sont regroupées en inflorescences de type corymbe, chaque fleur présentant cinq pétales et de nombreuses étamines à anthères roses. Les bractées entourant les fleurs sont petites et discrètes, de couleur vert clair. Les fleurs donnent naissance à des fruits de type drupe, appelés cenelles, de couleur rouge ou orangée à maturité, contenant généralement une à cinq graines. Ces fruits sont comestibles bien mûrs.

Sur notre chaîne YouTube, vous pouvez découvrir une vidéo sur l’aubépine :

Ses vertus médicinales

  • Indications :
    • En usage interne: Cette plante est employée pour ses feuilles, son bourgeon, ses fleurs et encore son fruit. Son bourgeon permet d’obtenir un complément alimentaire en gemmothérapie. Les experts le recommandent en cas d’insomnie, d’hyper nervosité, comme régulateur neurovégétatif, et notamment pour les spasmophiles. On le conseille aussi comme l’un des meilleurs régulateurs cardiaques. En particulier, l’aubépine est capable de stabiliser la tension artérielle et de réguler le rythme cardiaque, qui sont contrôlés notamment par le système neurovégétatif. Une étude britannique publiée en juin 2006 démontre que cette plante possède bien des effets hypotenseurs chez des diabétiques sous traitement médicamenteux. Enfin, en gemmothérapie uniquement, l’aubépine est un hypothyroïdien. Le fruit d’aubépine, réputé astringent, est utile en cas de diarrhée. Il est également riche en vitamine C et en antioxydants. Les sommités fleuries ont des propriétés semblables au bourgeon, sauf sur la thyroïde. Si vous voulez trouver des extraits à base de bourgeon d’aubépine, cliquez ici, et pour obtenir des compléments alimentaires à base de cette plante en macération, cliquez ici).
    • En usage externe : L’aubépine ne possède aucun usage externe.
  • Effets secondaires : L’extrait de bourgeon d’aubépine est contre-indiqué en cas d’hypothyroïdie. Signalons aussi que parfois, les traitements à base d’extraits de cet arbuste peuvent aggraver une hypotension, même s’ils permettent plus souvent de réguler la tension. Donc, en cas d’hypotension, il est préférable de ne pas en prendre.
  • Parties de plante employées Sommités fleuries, bourgeons, fruits.
  • Principes actifs : Crataegine, tanins, pigments flavoniques, vitamine C.
  • Formes galéniques : En extrait de bourgeon, en infusion (fleurs), en macération (sommités fleuries), en comprimés, gélules ou décoction (fleurs).

Sa comestibilité

La jeune feuille possède une délicate saveur de noisette, et peut être ainsi ajoutée aux salades. Par ailleurs, le fruit permet de faire des confitures un peu farineuses, mais tout de même savoureuses. Autrefois, on réduisait ce fruit sous forme de poudre et on l’utilisait en farine dans une pâte à pains, des gâteaux, des bouillies ou des soupes. Vous pouvez aussi confectionner un excellent vin aromatisé à l’aubépine en faisant macérer deux poignées de sommités fleuries dans du vin rouge, avec du sucre de canne bio pendant 21 jours, ainsi que le montre cette vidéo :

aubépîne