Convolvulus arvensis – Liseron des champs
Le liseron des champs est une plante rampante très envahissante dans un potager. Elle possède une souche très forte qui la rend difficile à désherber. Cela dit, elle possède une utilité, car elle attire à elle les pucerons, ce qui permet de préserver les plantes potagères.
On croise très souvent cette plante dans nos sorties botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Convolvulacées
- Nom latin : Convolvulus arvensis
- Nom français : Liseron des champs
- Habitat : prés, jardins, champs, gazons tondus, bords des chemins et des routes.
- Répartition : Très commun partout en france et en Corse
- Période de floraison : De mai jusqu’à octobre
- Taille : longueur variable, jusqu’à 2 m
Description de la plante
Le liseron des champs (Convolvulus arvensis) est une plante herbacée vivace caractérisée par une racine robuste et une tige de longueur variable, très volubile et glabre. La tige a la capacité de s’enrouler autour d’autres plantes, les étouffant parfois complètement. Elle porte des feuilles alternes, entières, en forme de fer de lance, et munies de pétioles. La plante produit des fleurs éphémères, généralement ne durant qu’une journée. Ces fleurs, en forme d’entonnoir, présentent des rayures blanches et rose vif, ou sont parfois entièrement blanches. Après la floraison, elles donnent naissance à des fruits en capsules arrondies.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Les racines et les feuilles de cette plante peuvent être utilisées comme purgatif et laxatif, mais leur action est très puissante. Il est important de ne pas utiliser les infusions de feuilles et les extraits de racines de cette plante en dehors d’un cadre médical approprié.
- En usage externe : Cette plante ne possède pas d’usage par voie externe.
- Principes actifs : pas connus à ce jour.
Sa toxicité
Le liseron des champs est un purgatif très violent.