Convallaria majalis – muguet de mai
Le muguet de mai est l’une des plantes les plus familières pour la majorité des gens, bien que très toxique. Traditionnellement cueilli en tant que symbole du 1er mai, il représente depuis l’Antiquité le retour du printemps et l’abondance des récoltes à venir.
Nous le rencontrons parfois dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
Famille : Liliacées.
Nom latin : Convallaria majalis.
Nom français : muguet de mai, lis dans la vallée, lis des vallées, muguet commun.
Habitat : Forêts, bois.
Répartition : Espèce commune dans toute la France. Présente en Corse. Absente ou assez rare dans le Midi méditerranéen.
Période de floraison : Mai.
Taille : de 10 cm à 20 cm.
Descriptif de la plante
Le muguet de mai ou commun (Convallaria majalis) est une plante herbacée vivace qui pousse en groupes denses grâce à ses rhizomes traçants. À partir de ces rhizomes, la plante développe une ou deux grandes feuilles, souples, vert clair et sans odeur particulière, qui enveloppent la base de la tige. La tige, droite et glabre, est assez robuste. Elle est simple et porte à son sommet une grappe de fleurs pendantes. Ces fleurs, en forme de petites clochettes blanches, sont agréablement parfumées. Le fruit est de type baie, de couleur rouge orangé, charnue et très toxique.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Cette plante très toxique n’est pas utilisée en phytothérapie, même si Raymond Dextreit en recommandait quelques fleurs séchées comme tonique cardiaque. C’est trop dangereux à utiliser.
- En usage externe : Le muguet est surtout employé en parfumerie.
- Effets secondaires : Cette plante est toxique pour le cœur.
- Principes actifs : Toutes les parties de cette plante contient de la convallarine, de la convallamarine et de la convallatoxine. Ces trois substances peuvent avoir un effet hypertenseur grave et ralentir dangereusement le rythme cardiaque, même avec de très faibles doses.
Sa toxicité
Toutes les parties de cette plante sont potentiellement mortelles, ou toxiques au minimum. Ses principes actifs peuvent entrainer un arrêt cardiaque. Certaines personnes la confondent avec l’ail des ours, dont les feuilles sont ressemblantes. Mais ces dernières dégagent une odeur d’ail caractéristique, absente chez le muguet.