Clavaria pistillaris – clavaire en massue
La clavaire en massue est un champignon singulier, ayant une forme de pilon, et il est relativement rare à trouver. Il est souvent observé dans des zones calcaires, principalement sous les hêtres.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Gomphacées (= clavariacées).
- Nom latin : Clavaria pistillaris.
- Nom français : Clavaire pilon, masse d’Hercule, clavaire en massue, pilon.
- Habitat : Forêts de feuillus, principalement de hêtre. de préférence sur terrain calcaire. Apprécie également les forêts thermophiles.
- Répartition : Peu commun.
- Période de fructification : De septembre à novembre.
- Taille : Jusqu’à 5 cm de largeur et jusqu’à 15 cm de haut.
Description du champignon
La clavaire pilon, également connue sous le nom de masse d’Hercule (Clavaria pistillaris), se présente sous la forme d’une massue avec une tête arrondie. Son pied est peu distinct, s’affinant progressivement vers la base. La surface de son carpophore est généralement rugueuse, souvent ridée ou ondulée. Sa couleur varie du beige clair au gris ocre avec des nuances rosées. La chair de ce champignon est ferme lorsqu’il est jeune, mais devient plus tendre avec l’âge, de couleur blanche et offrant une saveur légèrement amère et âcre.
Ses vertus médicinales
- En usage interne : La clavaire pilon ne possède pas d’intérêt médicinal.
- En usage externe : Ce champignon ne fait pas l’objet d’un usage par voie externe.
Sa comestibilité
La clavaire pilon est généralement évitée par la plupart des cueilleurs de champignons en raison de son caractère immangeable. Cependant, certains mycologues, à l’instar de Marcel Bon, ont rapporté qu’elle pouvait être réduite en poudre et utilisée comme substitut de poivre.
Néanmoins, nous vous invitons plutôt à choisir des espèces comestibles de notre sélection.