Cephalanthera grandiflora – céphalanthère à grandes fleurs
La céphalanthère à grandes fleurs est encore moins fréquente que la céphalanthère à feuilles en épée. C’est aussi une espèce plus discrète, portant moins de fleurs.
Il est possible de découvrir cette espèce pendant les randonnées botaniques que nous organisons dans le Vercors et dans le Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Orchidées ou orchidacées.
- Nom latin: Cephalanthera grandiflora, Cephalanthera damasonium, Cephalanthera pallens, Cephalanthera alba.
- Nom français: céphalanthère à grandes fleurs, céphalanthère de Damas, céphalanthère blanche.
- Habitat: Bois clairsemés, lisières, coteaux, talus, de préférence sur terrain calcaire.
- Répartition: Plus ou moins présente en France et en Corse. Très rare en région parisienne. Absente en Vendée, en Bretagne et en Basse Normandie.
- Période de floraison: Mai et juin.
- Taille: De 30 cm à 40 cm
Description de la plante
La céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera grandiflora ou Cephalanthera pallens) est une plante vivace herbacée dotée d’une souche fibreuse et étroite. Ses tiges sont dressées, simples, et portent des feuilles non pétiolées, espacées les unes des autres. Ces feuilles sont élargies, presque ovoïdes, et peu allongées.
Les fleurs, regroupées en grappes terminales allongées et relativement lâches, peuvent ne compter que 3 ou 4 fleurs. Elles sont de grande taille, d’un blanc jaunâtre avec un cœur jaune orangé à l’intérieur. Elles produisent des fruits de type gousse.
Vertus médicinales
- Indications: Cette plante protégée ne sera pas employée au niveau médicinal, ni par voie interne, ni en usage externe.
Sa comestibilité
La céphalanthère à grandes fleurs est sans valeur culinaire. C’est, de plus, une plante protégée, qu’il ne faut pas du tout cueillir.