Campanula rapunculus – campanule raiponce
La campanule raiponce est une espèce parfois cultivée pour sa racine comestible. Elle est également réputée pour attirer les abeilles et beaucoup d’autres pollinisateurs. Le terme de raiponce fait référence à sa racine, qui est comestible.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Campanulacées
- Nom latin : Campanula rapunculus
- Nom français : Campanule raiponce, bâton de Saint Jacques, rave sauvage.
- Habitat : Bois, talus secs, bords de chemins, prés.
- Répartition : Commun à peu près partout en France, y compris en Corse
- Période de floraison : Mai à août
- Taille : entre 40 cm et 80 cm de hauteur
Description de la plante
La campanule raiponce (Campanula rapunculus), une plante herbacée bisannuelle, entièrement vellue rèche. Sa racine est épaisse et en fuseau. Elle développe une tige peu rameuse et peu feuillée. Ses feuilles sont allongées et entières. Les feuilles caulinaires sont linéaires et les feuilles basales sont oblongues et crénelées, atténuées en pétiole à leur base. Les hampes florales portent de nombreuses fleurs en grappe allongée. Ces fleurs se composent de cinq sépales étroits et glabres, ainsi que d’une corolle bleue, parfois blanche. Celle-ci est divisée aux deux tiers, à divisions plutôt lancéolées. Après la floraison, elles produisent des capsules dressées.
On peut la trouver dans nos stages botaniques.
Ses vertus médicinales
- Indications : Cette plante n’a pas de propriétés comme plante médicinale, ni par voie interne, ni par voie externe.
Sa comestibilité
La racine charnue de cette plante est comestible, crue ou cuite. On peut aussi consommer les fleurs ou les boutons floraux dans des salades. De plus, c’est une plante utile au jardin pour attirer les pollinisateurs.