Campanula medium – campanule à grandes fleurs
La campanule à grandes fleurs est une espèce remarquable, principalement présente dans le Sud-Est de la France, où elle se distingue par ses fleurs imposantes, offrant un spectacle saisissant.
Elle est peu fréquente, et on doit donc la protéger. Si vous voulez ramasser des plantes comestibles, nous vous proposons une liste de plantes à ramasser sans menacer l’environnement.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Campanulacées
- Nom latin : Campanula medium
- Nom français : Campanule à grandes fleurs, campanule à grosses fleurs, campanule carillon
- Habitat : Bois, talus, bords de chemins, côteaux pierreux
- Répartition : Monts du Lyonnais, Moyennes montagnes du Sud-Est, Provence, rare ou absente ailleurs, parfois échappée des jardins. Absente en Corse.
- Période de floraison : Mai à juillet
- Taille : Jusqu’à 60 cm
Description de la plante
La campanule à grandes fleurs (Campanula media) est une plante herbacée bisannuelle à la pilosité caractéristique, qui prospère en moyenne montagne. Ses feuilles ovales et lancéolées, légèrement crénelées, arborent une texture veloutée. Les feuilles basales sont pourvues de pétiolules, tandis que les feuilles caulinaires sont sessiles. La tige élancée, non ramifiée, porte une grappe de fleurs dressées en tube allongé, mesurant de 4 à 5 cm de long. Les fleurs se composent de cinq sépales étalés et de cinq stigmates blancs distinctifs. Après la floraison, ces fleurs donnent naissance à des capsules pendantes.
Vertus médicinales
- Indications : Cette plante n’est pas utilisée à des fins médicinales, ni en usage interne ni externe.
Sa comestibilité
La campanule à grandes fleurs n’a pas d’usage en cuisine, et étant peu fréquente, il est préférable de ne pas la cueillir.
Vous pourrez la découvrir lors de nos stages botaniques.