Buplevrum fruticosum – buplèvre arbustif
Le buplèvre frutescent, également appelé buplèvre arbustif, est la seule ombellifère de type arbustif répertoriée en France. Il s’agit d’une plante assez rare dans nos régions. On la retrouve surtout dans le sud de la France
Il est possible de croiser cette plante durant notre stage botanique du Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Ombellifères ou apiacées.
- Nom latin: Buplevrum fruticosum, Bupleurum fruticosum.
- Nom français: Buplèvre arbustif, buplèvre frutescent, buplèvre ligneux, buplèvre buissonnant, buplèvre en arbre.
- Habitat: Garrigues, coteaux secs, endroits incultes.
- Répartition: Pourtour méditerranéen, Poitou Charente, Corse, quasiment absent ailleurs.
- Période de floraison: D’avril à août.
- Taille: De 100 cm à 200 cm.
Description de la plante
Le buplèvre arbustif est une plante ligneuse vivace au port arbustif, caractérisée par des tiges ramifiées et abondamment feuillues. Il forme un buisson dense et compact, de forme ovoïde. Ses feuilles, coriaces et persistantes, sont dispersées le long des branches. Elles ont une forme allongée, légèrement spatulée, et sont entières, sans dentelures.
Les tiges se terminent par des ombelles composées de petites fleurs, avec 8 à 20 rameaux de taille homogène. À la base de ces ombelles, on observe des involucres composés de quelques folioles réfléchies vers l’extérieur. Après la floraison, la plante produit des fruits de type akène, de forme oblongue, munis de côtes saillantes et acérées. Ce buplèvre, par son architecture dense et ses caractéristiques uniques, se distingue nettement au sein des ombellifères.
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne et externe: Le buplèvre arbustif ne possède pas d’utilité thérapeutique par voie orale ou par voie externe.
Sa comestibilité
Cette plante considérée comme toxique est surtout une plante à valeur ornementale.