Boletus queletii – bolet de Quélet
Le bolet de Quélet, ou Boletus queletii, est une espèce peu commune nommée en l’honneur du grand mycologue Lucien Quélet, pionnier de la classification mycologique à la fin du 19ème siècle.
Fiche d’identité mycologique
- Famille: Bolétacées
- Nom latin: Boletus queletii
- Nom français: Bolet de Quélet
- Habitat: Forêts de chênes ou de hêtres. Fréquente souvent les zones forestières herbeuses
- Répartition: Relativement peu commune en plaine et jusqu’ en moyenne montagne
- Période de fructification: Été et automne
- Taille: Jusqu’à 15 cm de diamètre et autour de 15 cm de haut
Description du champignon
Le bolet de Quélet (Boletus queletii), une variété de bolet relativement rare, se trouve principalement dans les bois de chênes et de hêtres. Son pied, de forme cylindrique renflée et non réticulée, affiche une couleur jaune ocre avec des nuances de rouge betterave à la base, tandis que la chair à la base du pied prend une teinte rouge betterave intense. La chair du champignon varie du blanc au jaune et peut légèrement bleuir au toucher. Le chapeau, doté d’une saveur douce, présente une cuticule jaune orangée tendant vers le roux, qui bleuit lorsqu’il est touché. Il peut être bombé ou convexe, tandis que les pores affichent des teintes jaune orangé ou orange avec des nuances de rouge livide.
Vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne: Aucune utilisation médicinale répertoriée
- En usage externe: Aucune utilisation externe répertoriée
Comestibilité
Certaines sources le considèrent comme un champignon comestible, tandis que d’autres le décrivent comme sans intérêt culinaire. Il est souvent confondu avec le bolet blafard, une variété bien plus appréciée pour sa comestibilité. En raison de sa relative rareté, il est recommandé de ne pas le ramasser.