Armeria maritima – armérie maritime

L’Armérie maritime (Armeria maritima) est une plante connue aussi comme plante ornementale. Elle est très fréquente en bord de mer, mais on peut la retrouver dans le Lot et l’Ardèche.

On croisera surtout sa cousine l’armérie des Alpes dans nos stages botaniques de Haute Maurienne.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Plombaginacées.
  • Nom latin: Armeria maritima, Armeria pubescens.
  • Nom français: Armérie maritime, jonc de mer.
  • Habitat: Pelouses, dunes, falaises.
  • Répartition: Façade Atlantique, bords de la Manche. Départements du Lot et de l’Ardèche.
  • Période de floraison: Mai et juin.
  • Taille: De 5 cm à 30 cm.

Description de la plante

L’armérie maritime (Armeria maritima) est une plante herbacée vivace de petite taille, mesurant entre 5 et 30 cm de hauteur. Ses tiges, appelées hampes florales, sont dressées et légèrement pubescentes. La plante forme des touffes basses ou des coussinets denses à partir d’une souche ramifiée.

Les feuilles de l’armérie maritime sont disposées en rosette à la base de la plante. Elles sont linéaires, étroites, mesurant 1 à 2 mm de large, et présentent une seule nervure. Leur texture est généralement glabre, bien que certaines variétés puissent avoir des feuilles pubescentes.

Les fleurs sont regroupées en capitules sphériques de 1,5 à 2 cm de diamètre, portés au sommet des hampes florales. Chaque fleur individuelle possède une corolle à 5 pétales roses, soudés à la base, mesurant 7 à 11 mm de long. Le calice, persistant après la floraison, est membraneux et présente 5 nervures.

Le fruit de l’armérie maritime est une capsule entourée du calice et de la corolle persistants. Sa déhiscence est transversale ou irrégulière. La dissémination des graines se fait principalement par les animaux (épizoochore).

Vertus médicinales

  • Indications: L’armérie maritime n’a aucune utilité médicinale.

Sa comestibilité

Cette espèce d’armérie est sans intérêt culinaire. 

On la connait surtout comme plante ornementale.

armérie maritime