Aphyllanthes monspeliensis – aphyllanthe de Montpellier
L’aphyllanthe est une plante singulière, apparaissant comme dépourvue de feuilles, ce qui justifie son nom. En effet, son nom signifie littéralement « sans feuille » sur le plan étymologique.
Nous la croisons très souvent au cours de nos stages botaniques en Provence Verte et dans le Vercors.
Fiche d’identité botanique
Famille : Liliacées.
Nom latin : Aphyllanthes monspeliensis.
Nom français : Aphyllanthe de Montpellier, herbe à lièvres, oeillet bleu de Montpellier.
Habitat : endroits secs, talus secs, coteaux secs. Apprécie surtout les sols calcaires.
Répartition : Espèce très commune sur l’ensemble du pourtour méditerranéen et dans le Sud Ouest. Remonte la vallée du Rhône jusque dans l’Ain, présente dans les départements de l’Aveyron et du Gers. Absente en Corse.
Période de floraison : D’avril à juillet.
Taille : de 10 cm à 20 cm.
Descriptif de la plante
L’aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis) est une plante vivace qui pousse en touffes denses à partir d’une racine robuste et fibreuse. Sa tige, droite, rigide et sans poils, rappelle celle du jonc. Les feuilles sont réduites à de petites écailles entourant la base de la tige.
La tige florale porte une seule fleur, composée de six tépales bleues avec une nervure centrale bleu foncé. Les organes reproducteurs femelles consistent en trois ovaires fusionnés, d’où émergent le style et le stigmate. La fleur comprend également six étamines. Le fruit est de type capsule, de forme oblongue et triangulaire.
Voici cette plante dans cette vidéo de notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : Cette plante ne possède pas de propriétés médicinales reconnues autant par voie interne qu’externe.
Sa comestibilité
La fleur de cette liliacées est une fleur comestible à la saveur sucrée subtile. Elle peut décorer des toasts mais aussi des desserts ou des salades de fruits.