Anthemis nobilis – camomille romaine
La camomille romaine, malgré son nom, n’est pas originaire d’Italie, mais elle se trouve principalement le long de la côte atlantique. C’est une plante classique pour les huiles essentielles.
C’est un classique des plantes à huiles essentielles.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (ou astéracées)
- Nom latin: Chamaemelum nobile (= Anthemis nobilis)
- Nom français: Camomille romaine, camomille d’Anjou, camomille noble
- Habitat: Prairies, coteaux, endroits sablonneux, bords d’étangs
- Répartition: Présente sur toute la façade Atlantique, de la Grande-Bretagne jusqu’au Maroc, plus rare ailleurs en France
- Période de floraison: Juillet à septembre
- Taille: De 10 à 30 cm
Description de la plante
La camomille romaine (Chamaemelum nobile = Anthemis nobilis) est une plante vivace de petite taille, caractérisée par ses feuilles très divisées en folioles étroites et son parfum très aromatique. Elle produit plusieurs tiges velues pouvant être ramifiées, portant des feuilles alternes et sessiles. Chaque tige supporte un capitule de fleurs de deux types : les fleurs périphériques sont des languettes blanches aux extrémités arrondies et dentelées, tandis que les fleurs centrales forment un tube jaune, regroupées dans des capitules légèrement arrondis. Les bractées des capitules sont vertes avec un bord noirâtre. À maturité, les fleurs donnent naissance à des akènes jaunâtres et côtelés, dépourvus d’aigrette.
Voici une vidéo sur notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
Indications:
- En usage interne: La camomille romaine est une plante médicinale traditionnellement utilisée pour soulager les troubles digestifs, en agissant notamment comme antispasmodique. De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes remarquables. En outre, elle peut aider à décongestionner les yeux, particulièrement en cas de fatigue visuelle.
- En usage externe: L’huile essentielle de cette plante peut être utilisée comme un protecteur cutané efficace, particulièrement en cas d’acné et de furonculose. En ajoutant quelques gouttes dans un shampoing, elle peut également aider à éclaircir les cheveux naturellement blonds. De nombreux herboristes la reconnaissent également pour ses propriétés désinfectantes cutanées. En outre, toute la plante peut être utilisée en gargarisme pour améliorer l’hygiène buccale et soulager les troubles ORL.
Effets secondaires: Aucun majeur, bien que certains la considèrent comme photosensibilisante.
Partie de plante employée: Capitules, feuilles
Principes actifs: Nobiline, angélate d’isobutyle, limonène, pinènes, p-cymène, camphène, coumarine, flavonoïdes
Formes galéniques: En extrait de plantes fraîches, en huile essentielle, en comprimés, en macération, en teinture mère, en hydrolat
Sa comestibilité
La camomille romaine peut être utilisée pour aromatiser des crèmes desserts ou des salades de fruits. Elle est également utilisée comme fongicide pour protéger les semis.