Amanita rubescens – amanite rougissante

L’Amanite rougissante (Amanita rubescens) est un champignon apprécié des connaisseurs en raison de son excellente qualité culinaire. Il est considéré comme un bon comestible, mais il est important de le cuire pendant au moins 20 minutes avant de le consommer.

Fiche d’identité mycologique

  • Famille : Amanitacées
  • Nom latin : Amanita rubescens
  • Nom français : Amanite rougissante, amanite vineuse, golmotte, oronge vineuse
  • Habitat : Forêts de chênes, de châtaigniers, de hêtres, de résineux
  • Répartition : Très commun partout en France
  • Période de fructification : De mai (notamment en plaine) à novembre
  • Taille : Environ 6 à 15 cm de hauteur, chapeau de 6 à 15 cm de diamètre

Description du champignon

L’amanite rougissante (Amanita rubescens) présente un chapeau dont la cuticule varie généralement du rouge vineux au rose vif, souvent parsemée de squames colorées de gris rougeâtre ou de rouge vineux. Les lamelles sont blanches, parfois teintées de rouge vineux en vieillissant. Elles ne dégagent aucune odeur particulière.

Le pied est cylindrique et épais, parfois légèrement rétréci vers le haut, de couleur blanche avec des nuances de rouge vineux, souvent finement ponctué de rouge vineux. Il est doté d’un anneau en voile retombant. À la base du pied, on observe une volve écailleuse très éclatée, entourant un bulbe bien marqué. Il est à noter que les piqûres de vers à la base du pied peuvent présenter une teinte vineuse ou rose rouge vif.

Vous pouvez en savoir plus dans cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :

Ses vertus médicinales

  • Indications : L’amanite rougissante est non utilisée au plan médicinal.
  • En usage externe : Ce champignon n’est pas employé par voie externe.

Sa comestibilité

Cette espèce est considérée comme comestible lorsqu’elle est bien cuite. À l’état cru, elle contient de la rubescenslysine, une hémolysine qui est détruite par une cuisson à 50°C pendant 10 minutes. Elle se marie parfaitement avec des pâtes, des tagliatelles, en carbonara ou encore dans des plats mijotés comme le pot-au-feu. De plus, elle est idéale pour préparer de délicieuses tourtes.

Attention à ne pas la confondre avec l’amanite panthère, champignon mortel qui, lui, ne possède aucune teinte rouge ou vineuse sur le carpophore.

Amanita rubescens