Allium ursinum – ail des ours
L’ail des ours est une plante comestible consommée par les ours à la fin de la période d’hibernation. Cela leur permet de se purger les reins à l’entrée du printemps.
Nous la rencontrons parfois et nous la dégustons lors de notre stage botanique dans le Vercors.
Fiche d’identité botanique
Famille : Liliacées.
Nom latin : Allium ursinum.
Nom français : Ail des ours.
Habitat : Bois humides ou frais, présente surtout sur terrain calcaire.
Répartition : Assez commun, en plaine et surtout en moyenne montagne calcaire. Moins fréquent sur terrain siliceux et absent dans les départements des Bouches du Rhône et du Var. Présent en Corse.
Période de floraison : Avril et mai.
Taille : de 15 cm à 25 cm.
Descriptif de la plante
L’ail des ours (Allium ursinum) est une plante relativement répandue, souvent rencontrée en groupes denses, provenant d’un bulbe qui développe des racines. Les feuilles de cette plante, une fois froissées, dégagent une forte odeur d’ail, ce qui les distingue clairement des feuilles de muguet, parfois confondues avec elles. Les feuilles d’ail des ours présentent une nervure centrale bien marquée et sont enveloppantes à la base, entourant ainsi la tige florale.
Cette dernière porte une ombelle de fleurs composées de six tépales (trois pétales et trois sépales identiques) de couleur blanche. Les parties femelles de la fleur sont constituées de trois ovaires fusionnés, du centre desquels émerge le style et le stigmate. En outre, la fleur est pourvue de six étamines.
Vous pouvez découvrir l’ail des ours dans cette vidéo de notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne :
- En usage externe : On n’utilise pas cette plante par voie externe.
- Contre indications : Aucune contre indication actuellement connue. Mais il est possible que cette plante soit hypothyroïdienne.
- Partie employée : feuilles, bulbes, plutôt à l’état frais.
- Principes actifs : Essentiellement les sénévols, qui donnent cette saveur d’ail.
- Formes galéniques : Extrait de plantes fraîches, macération sans alcool.