ail des jardins

Allium oleraceum – ail des jardins

L’ail des jardins se trouve principalement dans les pelouses basophiles calcaires médioeuropéennes, les bords de chemins et les haies. Son aire de répartition est eurasiatique tempérée.

Nous pouvons le rencontrer et la déguster durant nos formations de cueilleur.

Fiche d’identité botanique

Famille :  Liliacées.

Nom latin :  Allium oleraceum.

Nom français :  Ail des jardins.

Habitat :  Prés, bords de routes et de chemins, talus, terrains cultivés, sur sol calcaire surtout.

Répartition :  Commun dans presque toute la France, y compris en Corse.

Période de floraison :  Juillet et août.

Taille :  Entre 30 cm et 60 cm.

Descriptif de la plante

L’ail des jardins (Allium oleraceum) est une plante vivace herbacée, à tige solitaire cylindrique et presque pleine. Son bulbe est ovoïde et simple.Les feuilles sont linéaires et engainent la moitié inférieure de la tige. Les feuilles inférieures sont pétiolées tandis que les supérieures sont sessiles, similaires à celles de l’ail rose.

L’inflorescence est une ombelle simple entourée avant la floraison d’une spathe qui s’ouvre en formant deux valves allongées. Les fleurs sont pédonculées, en forme de cloche, de couleur blanchâtre rayée de vert ou de brun pourpre. Il est à noter que parfois, des bulbilles peuvent remplacer entièrement les fleurs dans l’ombelle.

La floraison a lieu de juillet à août. La pollinisation est entomogame (par les insectes) ou autogame (auto-fécondation). L’ail des jardins produit des graines, enfermées dans des fruits de type capsule.

Ses vertus médicinales

Indications :

  • En usage interne : L’ail des jardins peut être considéré comme un bon antibactérien, désinfectant  respiratoire et ORL, mais aussi hypotenseur, hypocholestérolémiant et stimulant immunitaire. 
  • En usage externe : On ne relève pas d’usdage externe pour cet ail.
  • Contre indications :  Cette plante est contre indiquée en cas d’hypothyroïdie.

Sa comestibilité

Toutes les parties de la plante sont comestibles et peuvent être utilisées de manière similaire à l’ail cultivé. Les feuilles, les fleurs, et les bulbes peuvent être consommés crus ou cuits, ajoutant une saveur alliacée aux plats.