Aesculus hippocastanum – marronnier d’Inde
Fiche d’identité botanique
- Famille : Hippocastanées
- Nom latin : Aesculus hippocastanum
- Nom français : Marronnier blanc, marronnier commun, marronnier d’inde, châtaignier des chevaux.
- Habitat : Jardins, parcs, bois.
- Répartition : Un peu partout en métropole et en Corse. Planté dans des parcs et jardins, parfois retourné à l’état sauvage.
- Période de floraison : Avril et mai
- Taille : Jusqu’à 30 m
Description de la plante
Le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) est un arbre ornemental pouvant atteindre 30 mètres de hauteur, originaire de la Macédoine, du nord de la Grèce et de la Bulgarie. Son tronc a une écorce sombre et lisse, qui peut s’écailler avec l’âge. Les bourgeons de cet arbre sont très poisseux et abondamment recouverts de propolis. Les feuilles sont composées de folioles digitées, molles, ovoïdes avec des extrémités aiguës et des bords dentés, de couleur vert clair.
Les hampes florales, en forme de pyramide, portent de nombreuses grandes fleurs blanches avec une tâche jaune qui devient rouge après la pollinisation. Les fleurs, qui sont nettement zygomorphes, produisent des fruits à écorce épineuse contenant des marrons.
Vous pouvez en savoir plus sur le marronnier d’Inde dans cette vidéo de notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Cet arbre est largement utilisé en médecine. Son extrait est employé pour traiter les troubles veineux, étant un puissant veinotonique. Le bourgeon est également bénéfique pour renforcer la prostate et, chez les femmes, il aide à soulager les bouffées de chaleur. De plus, ses fleurs sont utilisées pour produire l’élixir de fleur de Bach, connu sous le nom anglais de white chestnut (marronnier blanc), utile pour les personnes insomniaques, qui ont tendance à ruminer les soucis, causant généralement une difficulté à se concentrer, du fait que le psychisme est envahi par des pensées indésirables. Le bourgeon du marronnier d’Inde produit aussi un élixir de Bach du nom de chestnut bud, qui convient aux personnes ayant tendance à répéter les mêmes erreurs ou à ne pas tirer les leçons du passé.
- En usage externe : Un vieux remède de grand-mère consiste à placer un marron dans sa poche, ce qui, selon la croyance, aiderait à éloigner les douleurs rhumatismales. Cette pratique est expliquée dans cette vidéo :
- Contre indications : Le marronnier d’Inde est contre-indiqué pour les personnes ayant une tendance à l’hémophilie ou celles prenant des anticoagulants, à l’exception de l’utilisation des élixirs de fleurs de Bach.
- Principes actifs connus : Esculine, esculoside.
- Parties de plante employée : graines, bourgeons, feuilles.
- Formes galéniques : teintures mères, macération, gélules, extraits de bourgeons, élixirs du Docteur Bach.
Sa toxicité
Le marronnier blanc est un arbre relativement toxique, souvent confondu avec le châtaignier. Bien que des cas de consommation mortelle de marrons aient été rapportés, ces faits ne sont pas clairement établis. Cependant, en raison de leur amertume, les marrons ne doivent pas être consommés en cuisine.