Achillea atrata – achillée noirâtre
L’achillée noirâtre, ou Achillea atrata, est une plante rare et protégée que l’on trouve exclusivement dans les régions de haute montagne des départements français de Savoie et de Haute-Savoie. Sa rareté justifie des mesures de protection strictes, et il est formellement interdit de la cueillir.
On évitera de la confondre avec l’achillée herba rotta.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (astéracées)
- Nom latin: Achillea atrata
- Nom français: Achillée noirâtre
- Habitat: Moraines, éboulis caillouteux, calcaires et humides
- Répartition: Rare, en Savoie et Haute-Savoie, entre 2000 mètres et 3000 mètres d’altitude
- Période de floraison: Juillet à août
- Taille: De 10 cm à 20 cm
Description de la plante
L’achillée noirâtre est une plante herbacée vivace de petite taille. Ses tiges, courtes et finement duveteuses, émergent d’un rhizome brun clair. Les feuilles se présentent en rosette à la base de la plante et sont également disposées de manière opposée le long des tiges. Elles sont pétiolées et profondément divisées en fines lanières. Les fleurs sont regroupées en capitules au sommet des tiges, formant des corymbes de 5 à 6 capitules serrés. Chaque capitule est composé de languettes blanches dentées entourant des fleurs tubulaires gris jaune au centre. La plante produit des fruits de type akène.
Vertus médicinales
- Indications: Cette achillée est rare et n’a pas d’usage médicinal, que ce soit en usage interne ou externe.
Sa comestibilité
Étant donné la rareté de cette plante, il est impératif de ne pas la cueillir et de la préserver soigneusement. Vous aurez l’occasion de la découvrir au cours de nos stages botaniques de Haute Maurienne.