Quercus suber – chêne liège
Le chêne liège possède une écorce épaisse dont on tire le liège pour fabriquer les bouchons des bouteilles de vin. Ce liège est un excellent isolant thermique, ce qui protège cet arbre de la sécheresse, mais aussi des feux de forêt.
Nous le voyons souvent pendant notre stage botanique dans le Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Fagacées
- Nom latin : Quercus suber
- Nom français : chêne liège, corcier.
- Habitat : Garrigues, bois, forêts, sur sol siliceux uniquement.
- Répartition : Très commun dans le Midi (surtout dans les départements du Var et des Alpes Maritimes), dans les Pyrénées Orientales ainsi qu’en Corse. Présent mais plus rare dans le Sud Ouest.
- Période de floraison : Avril et mai.
- Taille : Jusqu’à 20 m.
Description de la plante
Le chêne liège (Quercus suber) est un arbre de taille moyenne aux feuilles persistantes et à l’écorce très riche en subérine, ce qui lui confère la consistance du liège et une grande résistance aux feux de forêt. Cet arbre est très fréquent sur les terrains siliceux du Midi, où il joue un rôle écologique important. Ses feuilles sont vertes, coriaces, épineuses et velues sur la face inférieure, avec de courts pétioles.
Les fleurs mâles sont regroupées en chatons pendants, courts et fins, tandis que les fleurs femelles sont insérées dans des réceptacles en forme de cupule, disposés par deux au bout d’un court pédoncule floral. Les fruits mûrs sont des glands allongés, enveloppés de cupules verruqueuses.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne :Autrefois, le chêne liège était utilisé en décoction pour apaiser les douleurs abdominales. Cependant, cet usage n’est plus courant de nos jours.
- En usage externe : La cendre de liège, mélangée à de l’huile, était autrefois un remède populaire pour soulager les hémorroïdes par application locale. Cependant, cet usage est aujourd’hui tombé en désuétude.
Sa comestibilité
Ce chêne n’aucune utilité culinaire, mais on l’exploite dans l’artisanat et la fabrication des bouchons de liège, qui permettent une bonne conservation du vin. Ce sont des bouchons parfaitement hermétiques, qui ne laissent pas passer l’oxygène. Cela permet de limiter énormément l’oxydation du vin, et donc d’améliorer sa conservation longtemps en cave