Equisetum silvaticum – prêle des bois
La prêle des bois est une espèce commune dans les bois humides. Sa répartition est assez vaste, s’étendant jusqu’en Amérique du Nord et au Groenland.
Nous croisons cette plante lors de nos stages botaniques dans le Vercors.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Equisétacées
- Nom latin : Equisetum silvaticum, Equisetum ramosum.
- Nom français : Prêle des bois, prêle des forêts.
- Habitat : prés humides, tourbières, bois humides, bois tourbeux.
- Répartition : Bretagne, Normandie, Centre, jusqu’en région parisienne, Nord, Bourgogne, Grand Est, Massif Central, Alpes, Vallée de la Saône et haute vallée du Rhône, Languedoc, Pyrénées Centrales et Orientales, absent en Corse.
- Période de fertilité : Avril à juin
- Taille : Jusqu’à 80 cm
Description de la plante
La prêle des bois (Equisetum silvaticum, aussi appelée Equisetum ramosum) est une espèce qui développe à la fois des tiges végétatives et fertiles à partir de rhizomes. Ces tiges n’ont pas de feuilles mais présentent des gaines lâches à la base de chaque segment de la tige principale, fendue en 4 à 6 dents. La tige principale, ainsi que les rameaux latéraux, est verte et grêle.
Les rameaux, au nombre de 6 à 12, ont une section quadrangulaire, sont très fins et souvent retombants, pouvant s’étaler et sont toujours ramifiés. Les tiges fertiles sont simples et peuvent porter de courts rameaux latéraux, avec un sporophore court, obtus et oblong.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : La prêle des bois serait toxique et donc n’est pas employée au niveau thérapeutique.
Sa toxicité
Cette prêle est réputée toxique.