Ficus carica – figuier commun
Le figuier commun est bien connu pour son fruit, la figue, fleuron de la gastronomie méditerranéenne. Mais c’est aussi un arbre médicinal très utile pour la santé nerveuse.
Il n’a rien à voir avec le figuier de Barbarie, qui est un cactus.
Nous le croisons souvent dans nos stages botaniques du Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Moracées
- Nom latin : Ficus carica
- Nom français : Figuier commun
- Habitat : Rochers, bois, cultivé par ailleurs
- Répartition : Pourtour méditerranéen, Corse, Sud Ouest, Ouest, cultivé par ailleurs ici ou là.
- Période de floraison : Juin à septembre
- Taille : Jusqu’à 5 m
Description de la plante
Le Ficus carica, ou figuier commun, se caractérise par sa silhouette étalée et son tronc court à l’écorce lisse et grise. Ses feuilles, grandes et palmatilobées, présentent généralement 3 à 5 lobes profonds et sont disposées de manière alterne sur les rameaux. Leur texture est rugueuse au toucher, due à la présence de poils courts sur leur surface. A la cassure, elles exudent un latex blanc.
Les fleurs du figuier sont uniques, car elles sont enfermées dans une structure charnue appelée syconium, qui deviendra la figue. Ces sycones, en forme de poire, peuvent être verts, violets ou bruns selon les variétés et le stade de maturité. Ils contiennent de nombreuses petites fleurs unisexuées tapissant leur paroi interne.
Ce petit arbre est généralement dioïque, avec des arbres mâles (caprifiguiers) et femelles distincts. La pollinisation est assurée par un minuscule hyménoptère, le blastophage. Les fruits comestibles, les figues, sont en réalité des infrutescences contenant de nombreuses petites graines. Leur chair sucrée et juteuse est appréciée tant fraîche que séchée.
Vous pouvez en savoir plus en regardant cette vidéo de notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : En gemmothérapie, le figuier est très intéressant comme équilibrant nerveux et psychique. Il est utile aussi bien en cas d’insomnie que de dépression nerveuse ou d’hyper anxiété. On le recommande aussi pour calmer les douleurs stomacales et gastro œsophagiennes. Il permet de réguler l’appétit et est intéressant pour maitriser la gestion du poids.
- En usage externe : Le latex de la feuille de figuier est souvent employé à titre traditionnel pour réduire les verrues.
- Effets secondaires : Pas d’effet secondaire notable.
- Parties de la plante employées : Bourgeons, feuilles.
- Principes actifs : Bourgeons : flavonoïdes, polyphénols, acide gallique ; latex des feuilles : ficine.
- Formes galéniques : Extrait de bourgeons, teinture mère, macération sans alcool.
Sa comestibilité
Seule la figue fraiche ou sèche est comestible dans le figuier. Le latex de la feuille est très irritant.
Les figues sont des fruits succulents, à manger bien mûrs. Les figues trop fraîches sont irritantes, et donc consommez les bien mûres.