Scilla autumnalis – scille d’automne
La scille d’automne est une plante toxique, qui fleurit surtout en septembre et octobre, parfois dès le mois d’août. On la trouve assez facilement sur les pelouses sèches, surtout dans le Sud de la France.
Nous ne la rencontrons pas durant nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
Famille : Liliacées.
Nom latin : Scilla autumnalis, Prospero autumnalis.
Nom français : Scille d’automne.
Habitat : talus et coteaux secs, bords de chemins, pelouses sèches.
Répartition : Espèce plus fréquente au Sud de la Loire. Présente dans presque toute la France y compris en Corse, mais assez peu commune. Absente dans le Grand Est et au pays Basque
Période de floraison : Août à octobre.
Taille : de 10 cm à 35 cm.
Descriptif de la plante
La scille d’automne (Scilla autumnalis, également connue sous le nom Prospero autumnalis) est une plante herbacée vivace munie d’un gros bulbe blanchâtre. Sa tige, dressée, est légèrement rugueuse au toucher. Elle est glabre et fine, et dépasse en longueur les feuilles basales disposées en rosette. Les feuilles, filiformes, linéaires ou en forme de gouttière, sont nettement plus courtes que la tige et apparaissent souvent après la floraison. L’inflorescence se compose de fleurs mauves à 6 tépales, légèrement ovoïdes et allongées, d’abord regroupées en une grappe compacte, puis s’allongeant avec le temps. Ces fleurs produisent de petits fruits globuleux en forme de capsules.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Cette espèce de scille n’a aucun usage médicinal.
- En usage externe : Cette plante n’est pas employée en application locale.
Sa toxicité
Cette plante toxique est plutôt peu commune. Il ne faut pas la cueillir, mais plutôt la protéger. On peut également la cultiver en jardin.