Senecio adonidifolia – séneçon à feuilles d’adonis
Le séneçon à feuilles d’adonis est une plante endémique de France et d’Espagne, assez rare et principalement présente dans les régions montagneuses.
Elle fait partie des plantes toxiques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (astéracées)
- Nom latin: Senecio adonidifolia, Jacobaea adonidifolia
- Nom français: Séneçon à feuilles d’adonis
- Habitat: rochers, bois, terrains siliceux ou sablonneux
- Répartition: Relativement rare, on la trouve principalement dans le Massif Central et les Pyrénées, ainsi que sporadiquement dans le Centre, le Poitou, la Bourgogne et en région parisienne
- Période de floraison: Juillet à août
- Taille: jusqu’à 50 cm
Description de la plante
Le séneçon jacobée, également connu sous le nom scientifique Senecio adonidifolia (ou Jacobaea adonidifolia), est une plante herbacée vivace caractérisée par des feuilles très divisées et une tige droite dressée, émergeant d’une souche rampante. Ses feuilles sont allongées, lisses, avec des divisions très étroites et filiformes. Les feuilles inférieures sont pétiolées tandis que les supérieures sont sessiles.
Les capitules sont entourés de bractées en involucre de petite taille, de couleur vert clair. Ils sont disposés en corymbes terminaux et sont de petite taille, ovoïdes, composés de fleurs périphériques ligulées et de fleurs centrales tubulaires. Les fleurs ont une teinte jaune doré et produisent des fruits de type akène.
Vertus médicinales
- Indications: Le séneçon à feuilles d’adonis n’a aucun usage médicinal, ni en usage interne, ni en application externe.
Sa comestibilité
Il est très probable que cette plante soit toxique, comme la majorité des séneçons.